Sauter la navigation
Musée virtuel du Canada
Accueil Galerie Plan de cours Diffusion Web
Une science ancienne Camera Obscura Les inventeurs L'appareil à sténopé L'appareil photo moderne L'art de la photographie Vers le numérique
Photographies Appareils

L'appareil photographique à sténopé (du grec stenos, étroit, et opê, trou) est le plus simple qu'il existe pour prendre des photographies. La lumière entre dans la boîte noire par un petit trou pratiqué dans la paroi avant et impressionne le papier photographique placé devant la paroi opposée. Le développement du papier impressionné fait apparaître une image négative inversée. La photographie au sténopé se dit aussi photographie sans lentille.

La photographie au sténopé est surtout populaire dans les années 1890. Elle permet de produire des images plus douces qui séduisent le public. À cette époque, des milliers d'appareils à sténopé se vendent bon marché en Europe, au Japon et aux États-Unis. Au début du XXe siècle, ce type de photographie tombe dans l'oubli pour renaître dans les années 1960 et refleurir depuis comme moyen d'expression artistique.

L'appareil à sténopé comporte quatre éléments fondamentaux : l'enceinte (la boîte), le sténopé (l'orifice), le support photosensible et l'obturateur. Chacun est adaptable aux besoins du photographe. À titre d'exemples, des photographies par sténopé ont déjà été prises au moyen d'un trou dans le sol, d'une coquille d'ouf, d'une toilette, d'une machine à laver le linge et même d'une bouche humaine.

N'importe qui peut construire son propre appareil à sténopé.

Œuvres connexes

En gros planEn gros plan
En gros planEn gros plan
En gros planEn gros plan
En gros planEn gros plan
Musée des beaux-arts du CanadaMusée canadien de la photographie contemporaineCanada