Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Animal du mois
Étable des bovins laitiers
Bâtiment des petits animaux
Chevaux
Bovins de boucherie
Ferme expérimentale centrale
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Visite du Musée
Poules, canads, oies, Dindons Chickens

Poules

Dépendant du temps de l’année où vous nous rendez visite, nos poules, ainsi que nos canards, nos oies et nos dindons seront peut-être à l'extérieur de notre poulailler à profiter du beau temps ou bien au chaud dans le bâtiment des petits animaux. Notre ferme comprend plusieurs différentes espèces de poulets, en particulier, plusieurs espèces rares – notamment le Cochin noir et le Plymouth Rock barré. L'été vous pouvez nous aider à ramasser les oeufs.

Cochin: Cette race importée de Chine à l’origine, a subi un développement considérable aux États-Unis. On la retrouve principalement comme oiseau ornemental; toutefois, on reconnait partout ses qualités de mère et on utilise souvent la poule cochine comme mère adoptive pour les oiseaux qu’on chasse ainsi que pour d’autres espèces. Ses pattes emplumées représentent la caractéristique la plus remarquable de l’espèce.

 

 


En haut : Silky
En bas : Plymouth Rock barrée

Plymouth Rock barrée: Cette race a été créée en Amérique du Nord au milieu du 19e siècle et on l’a présentée comme race distincte pour la première fois en 1869. La première Plymouth Rock était barrée et on a créé d’autres variétés plus tard. La race a pris de la popularité très rapidement. En fait, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, aucune espèce n’avait jamais été élevée et croisée à aussi grande échelle que la Plymouth Rock. On doit sa popularité à ses qualités exceptionnelles de poule fermière : robustesse, docilité, désir de couver et excellente production d’oeufs et de viande.

Info-poules

  • la poule pondeuse moyenne produit plus de 272 oeufs par année
  • les poules commencent en général à pondre dès l’âge de 20 semaines et continuent de pondre jusqu’à l’âge de 71 semaines. Plus elles sont vieilles, plus leurs oeufs sont gros. Après une année de ponte, on retire les poules de cette activité et on les vend aux transformateurs pour servir de nourriture
  • la couleur de la coquille dépend de la race de la poule et n’a rien à voir avec la valeur nutritive de l’oeuf
  • la poule déchire les aliments mous avec son bec et avale les aliments solides en entier. Les aliments sont forcés dans l’oesophage et après avoir été mélangés aux sucs gastriques, ils sont broyés à l’aide du gravier dans le gésier. Sans le gravier, la poule ne serait pas capable de digérer sa nourriture
  • les oeufs nécessitent une incubation de 21 jours et une température constante de 38 à 39 degrés Celsius.

Pour plus de renseignements sur les poules :

Les Producteurs de poulet du Canada
Office Canadien de Commercialisation des Oeufs

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada