Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Le triomphe du blé au Musée canadien des civilisations

Nouvelle exposition permanente sur l'histoire des Prairies canadiennes
Hull (Québec), le 10 juin 1999 – Le Musée canadien des civilisations inaugure aujourd'hui, dans la salle du Canada, une nouvelle exposition permanente qui porte sur l'histoire de la culture du blé et la vie dans les Prairies canadiennes. L'exposition est présentée à l'intérieur d'une réplique grandeur nature d'un silo-élévateur de la Saskatchewan.

Le King Wheat raconte l'histoire de la mobilisation des agriculteurs des Prairies, au cours des années 1910 et 1920, qui allait aboutir à la création de la plus importante coopérative agricole au monde à l'époque : la Saskatchewan Wheat Pool. Les visiteurs y verront une reconstitution grandeur nature du moment historique de la naissance de cette coopérative du blé à laquelle ont souscrit plus de 45 000 fermiers voilà 75 ans. L'exposition relate aussi la visite royale de 1939 dans l'Ouest canadien en invitant, entre autres, les visiteurs à s'installer dans un restaurant des années 1930 pour consulter un « menu » de renseignements à propos de cet événement historique.

Le silo-élévateur où se trouve l'exposition Le King Wheat est une réplique grandeur nature de l'élévateur de la Saskatchewan Wheat Pool de Melville, en Saskatchewan, tel qu'on l'aurait vu en juin 1939 lorsque Leurs Majestés le roi Georges VI et la reine Élisabeth (aujourd'hui la reine mère) se sont arrêtés dans cette localité au cours de la première visite pancanadienne d'un monarque britannique régnant.

L'exposition Le King Wheat a été réalisée grâce à l'appui généreux de la Saskatchewan Wheat Pool (SWP) et de la Barrie A. and Deedee Wigmore Foundation.

« Notre objectif a toujours été de mieux faire connaître à nos visiteurs l'histoire et le riche patrimoine du Canada », a déclaré M. Joe Geurts, président-directeur général intérimaire de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette nouvelle exposition présente un témoignage éloquent des efforts et de la détermination qui ont permis de construire l'Ouest canadien. C'est avec une grande fierté de leur patrimoine que d'innombrables personnes nous ont aidés dans le travail de recherche et la réalisation de cette exposition. »

Le King Wheat offrira aux visiteurs un survol de l'évolution de l'économie agricole de l'Ouest et leur fera voir le fonctionnement interne d'un silo-élévateur – symbole traditionnel de la vie dans les Prairies qui disparaît peu à peu du paysage en raison de l'évolution de l'économie et de la technologie. Plusieurs pièces sont d'origine et proviennent de silos-élévateurs traditionnels en bois. Elles ont servi à la reconstruction des mécanismes qui servaient à monter les charges de grain dans les compartiments de stockage.

« À l'occasion du 75e anniversaire de la Saskatchewan Wheat Pool, nous sommes heureux de rendre ainsi hommage aux fondateurs de notre organisation qui, ayant vu le jour dans les Prairies, est aujourd'hui devenue une coopérative agro-alimentaire d'envergure mondiale », a pour sa part déclaré M. Leroy Larsen, président du conseil et président de la SWP. « Nous éprouvons beaucoup de gratitude envers ces pionniers qui ont toujours tenu bon devant les plus grands obstacles et nous ont ainsi donné la détermination de continuer à faire face aux nouveaux impératifs auxquels doit répondre aujourd'hui l'agriculture des Prairies. »

La salle du Canada est une exposition permanente unique en son genre qui relate mille ans de l'histoire du Canada, depuis l'arrivée des Vikings sur les côtes de Terre-Neuve vers l'an 1000 de notre ère. Les expositions, qui se succèdent selon un ordre chronologique, reflètent également la géographie du Canada à partir de l'Est vers l'Ouest. Les modules relatifs à la région des Prairies font partie de la phase II du parachèvement de la salle du Canada. L'exposition Le King Wheat sera ainsi juxtaposée à l'église catholique ukrainienne St. Onuphrius de Smoky Lake (Alberta), qui a été démontée, puis transportée jusqu'à Ottawa, pour être ensuite reconstruite à l'intérieur de la salle du Canada.

Renseignements (médias) :
Relationniste auprès des médias : (819) 776-7169
Relationniste principale auprès des médias : (819) 776-7167
Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 6/10/1999
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada