Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

L’Explorers Club de New York rend hommage à Mme Patricia Sutherland en lui décernant le prix Lowell Thomas 2005


Gatineau (Québec), le 24 octobre 2005 — Mme Patricia Sutherland, conservatrice de l’Archéologie de l’Arctique de l’Est au Musée canadien des civilisations, a reçu le prix Lowell Thomas 2005, décerné par l’Explorers Club le samedi 22 octobre 2005, à la maison Sotheby's New York.

Depuis plus de trente ans, Mme Sutherland effectue des recherches de pointe dans le domaine de l’histoire humaine dans les régions éloignées de l’Amérique du Nord septentrionale. Elle a été parmi les premiers archéologues à travailler aux îles de la Reine-Charlotte, et l’une des premières femmes à effectuer des recherches archéologiques dans l’Arctique canadien. Son travail sur le terrain dans cette région l’a menée du delta du Mackenzie, dans l’Arctique de l’Ouest, jusqu’à la baie d’Hudson, au Labrador, à l’île de Baffin et, vers le nord, dans les régions de l’Extrême-Arctique du Canada ainsi qu’au Groenland.

Dans ses travaux de recherche, Mme Sutherland a examiné l’éventail complet de l’histoire humaine dans l’Arctique canadien, depuis les premiers établissements dans l’Extrême-Arctique il y a environ 5000 ans jusqu’aux recherches effectuées au XIXe siècle pour retrouver les restes de l’expédition disparue de Franklin.

Mme Sutherland dirige actuellement le Projet archéologique Helluland au Musée canadien des civilisations. Ce projet de recherche porte sur le contact culturel entre les Européens et les occupants autochtones de l’Arctique de l’Est vers l’an 1000 de notre ère. Ce projet a émergé de ses recherches sur des spécimens archéologiques qui laissent supposer une présence européenne ancienne dans l’Arctique canadien, insoupçonnée jusqu’ici.

« Le conseil d’administration ainsi que tous ses collègues du Musée sont extrêmement fiers de cette reconnaissance accordée à Mme Sutherland », a déclaré M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Par l’excellence de son travail, elle a fait œuvre de pionnière à tous égards. »

Fondé à New York en 1904, l’Explorers Club oeuvre pour l’avancement de la recherche sur le terrain et de l’exploration scientifique. Cet organisme appuie la recherche en distribuant à des scientifiques des subventions pour des travaux de recherche sur le terrain, encourage l’intérêt du public à l’égard de la science grâce à des publications et à des conférences publiques, et rend hommage à des réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’exploration scientifique.

Le prix Lowell Thomas est décerné à des scientifiques et à des explorateurs qui se sont distingués par leur travail exceptionnel dans leur domaine. Le prix porte le nom d’un membre du Club, Lowell Thomas, journaliste et auteur de récits de voyage dont les comptes rendus depuis des régions éloignées ont contribué à mieux faire connaître le monde au grand public pendant presque tout le XXe siècle.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 10/24/2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada