Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Dévoilement du nom des cinq finalistes du Prix Saidye-Bronfman de 2005


Toronto, le 15 juin 2005 — Les artistes canadiens Michael Hosaluk, Louise Lemieux Bérubé, Gordon Peteran, Peter Pierobon et Anna Torma sont les finalistes du Prix Saidye-Bronfman d'excellence en métiers d'art pour cette année. Ce prix a une valeur de 25 000 $. L’annonce a été faite aujourd'hui par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada et le Musée canadien des civilisations, partenaires de ce prix.

Le Prix Saidye-Bronfman est l'un des plus importants prix individuels décernés dans le domaine des arts visuels au Canada. Le lauréat reçoit une somme d'argent et le Musée canadien des civilisations fait l'acquisition de ses œuvres pour sa collection permanente. Ces dernières années, la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman a donné plus de 250 000 $ pour l'achat d'œuvres de lauréats précédents. La collection d'œuvres de métiers d'art du Musée canadien des civilisations, qui est la plus importante collection contemporaine du genre au Canada, compte plus de 2000 œuvres d'artistes de tout le pays.

Le nom du lauréat du Prix Saidye-Bronfman sera dévoilé au cours d'une cérémonie de remise de prix qui aura lieu au Musée canadien des civilisations le jeudi 29 septembre 2005. Le Musée présentera aussi une exposition des œuvres du lauréat de cette année, qui se tiendra du 29 septembre 2005 au 2 avril 2006. De plus, le lauréat fera l'objet d'une capsule Artspots de 30 secondes, réalisée par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et diffusée sur le réseau de télévision national.

Les finalistes du Prix Saidye-Bronfman de cette année sont vraiment des maîtres dans leur domaine.

Michael Hosaluk, reconnu comme l’un des tourneurs de bois les plus créatifs au monde, habite la région de Saskatoon (Saskatchewan). En 2004, il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan pour l’innovation dans les arts. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada et est devenu cette année membre honoraire à vie du Saskatchewan Crafts Council. Il est membre du comité de direction et du comité consultatif de la Furniture Society et, depuis 1982, est coordonnateur de l'International Wood Furniture/Turning Conference, qui a lieu tous les deux ans. Ses œuvres ont été exposées un peu partout au Canada ainsi qu'aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. On trouve également des œuvres de Hosaluk dans les collections permanentes de la reine Élisabeth II, au palais de Buckingham, de Zhao Xiu, gouverneur de la province de Jilin, en Chine, de l'Idemitsu Corporation, à Tokyo, du Los Angeles County Museum of Art, du Detroit Institute of Arts, de la Yale University Art Gallery, du Minneapolis Institute of Arts et du Musée royal de l'Ontario. Hosaluk est l’auteur de Scratching the Surface: Art and Content in Contemporary Wood, livre publié en 2002 par la maison d’édition Guild Publishing. Il a donné des conférences et fait de nombreuses démonstrations un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en France, en Norvège et en Israël.

Louise Lemieux Bérubé, éminente pionnière dans l’utilisation novatrice des techniques du jacquard dans le tissage au Canada, habite à Montréal. Elle est la fondatrice du Centre des textiles contemporains de Montréal, qu’elle dirige toujours et où elle enseigne à des élèves des quatre coins de la planète. Elle a été présidente du Conseil des métiers d’art du Québec de 1990 à 2000 et elle est membre du Conseil des arts textiles du Québec. Louise Lemieux Bérubé a exposé ses œuvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne, au Japon, en Corée et en Espagne. Son œuvre est représenté dans de nombreuses collections publiques, notamment celles de l’ambassade du Canada à Londres, du Deutsches Technikmuseum de Berlin, de Loto-Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, de la ville de LaSalle (Québec) et du Temple Emanu-El-Beth Shalom à Westmount (Québec). Ses œuvres ont fait l’objet de capsules télévisées Artspots sur le réseau de la CBC et ont été présentées dans de nombreuses publications, entre autres, les magazines Patchwork (France) et Craft Arts International (Australie) ainsi que Shuttle Spindle & Dyepot. Elle travaille régulièrement dans des universités et des écoles pour enseigner le travail des textiles dans le cadre de cours et de conférences au Canada, en Australie, en Allemagne, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Gordon Peteran est l’un des meilleurs artistes du Canada dans la création d'œuvres d'art et de mobilier destinés à des lieux précis dans des espaces publics et privés. Les œuvres de Peteran, qui vit à Toronto, ont été exposées aux quatre coins du Canada et aux États-Unis. Il est membre de l'Académie royale des arts du Canada, et a reçu en 2001 le Prix national Jean A. Chalmers de métiers d'art, considéré comme l’un des prix d'arts visuels les plus prestigieux au Canada. Peteran a donné des conférences et enseigné à la Rhode Island School of Design, au California College of Arts and Crafts, à la Sheridan College School of Art and Design et à l'Ontario College of Art and Design. Parmi ses commandes publiques figurent des œuvres pour la ville de Toronto, la Fondation Glenn Gould, à Toronto, le Canadian Craft Museum, à Vancouver, l'Université de Toronto et le Whitby Mental Health Centre. L'œuvre de Peteran est représentée dans de nombreuses collections privées et publiques.

Peter Pierobon est un artiste canadien exceptionnel qui a repoussé les frontières du design du meuble au-delà de la fonction, du matériau et de la technique. Établi à North Vancouver (Colombie-Britannique), Pierobon est membre fondateur de la Furniture Society, organisation qui représente le mouvement du mobilier artisanal aux États-Unis et au Canada. Il est membre de la Wood Co-op de Vancouver et président du comité consultatif du programme de menuiserie de luxe du Selkirk College à Nelson (Colombie-Britannique). En 2004, Pierobon a été intronisé à l’Académie royale des arts du Canada. Il a exposé ses œuvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Irlande, et est représenté dans des collections publiques, notamment à la Smithsonian Institution, au Museum of Arts and Design, à New York, au Philadelphia Museum of Art, au Newark Museum et à la ville de North Vancouver, ainsi que dans des collections d’œuvres d’art d’entreprises telles que le siège mondial de la MCI World Headquarters, à Washington, D.C., et Blue Cross & Blue Shield, à Rochester (New York). L’œuvre de Pierobon a fait l’objet d’articles dans de nombreuses publications, par exemple, les magazines American Craft, Turning Points et New York Review ainsi que le journal New York Times. Il a été enseignant et conférencier et a occupé des postes au California College of the Arts, à San Francisco, et à la University of the Arts, à Philadelphie.

Anna Torma, l’une des plus remarquables artistes de la courtepointe du Canada, demeure à Baie Verte, au Nouveau-Brunswick. En 2005, elle a reçu une bourse pour artistes UNESCO-Aschberg lui permettant d’être artiste résidente pendant deux mois pour Cooperation à Wiltz, au Luxembourg, afin de réaliser un projet de broderie avec des artistes locaux ayant une déficience mentale. Cette année, elle a remporté le Best of Show Award au National Quilt Show à Athens (Ohio). En 2006, la Art Gallery of Hamilton produira une exposition solo de ses œuvres ainsi qu’une monographie d’accompagnement préparée par la conservatrice de l’exposition, Shirley Madill. Anna Torma a exposé ses œuvres un peu partout au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Angleterre, en Hongrie et aux Pays-Bas. Son œuvre est représenté dans des collections publiques, notamment au ministère de la Culture de Hongrie et dans la Collection des textiles contemporains, à Szombathely, en Hongrie, à la Library and Gallery, à Cambridge (Ontario), et à la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick. L’œuvre de Torma a fait l’objet d’articles dans de nombreuses publications, entre autres, les magazines Fibrearts, Walrus et Ontario Craft, ainsi que dans le Globe and Mail et le National Post.

Le Prix Saidye-Bronfman, dont c’est le 29e anniversaire cette année, a été créé en 1977 par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman pour marquer le 80e anniversaire de Saidye Bronfman, O.B.E., qui a longtemps soutenu les arts. Le Prix vise à reconnaître le haut niveau d'excellence atteint par des artistes canadiens des métiers d'art et à leur rendre hommage. Les membres du comité d'évaluation par des pairs qui attribue le Prix tiennent compte de tous les aspects de l’esthétique, notamment la créativité, l'innovation et la maîtrise technique, ainsi que de la contribution du candidat ou de la candidate au développement des métiers d'art au Canada au cours d'une période importante. Les processus de nomination et de sélection sont administrés par le Conseil des Arts du Canada.

Pour en savoir plus sur le Prix Saidye-Bronfman et les lauréats précédents, consultez La galerie virtuelle de la collection Bronfman

Renseignements (médias) :

Communiquez avec Heather Hatch - The Haley Group
Tél. : (416) 961-2220
courriel : haleygroup@rogers.com



Date de création : 6/15/2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada