Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Armes de diffusion massive – La propagande de guerre
Du 17 novembre 2005 au 30 avril 2006


Ottawa (Ontario), le 17 novembre 2005 — Visitez la nouvelle exposition spéciale Armes de diffusion massive – La propagande de guerre au Musée canadien de la guerre. Cette exposition, initialement préparée par la Wolfsonian-Florida International University, présente certains des outils de propagande visuels utilisés aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays au cours des deux guerres mondiales et de la guerre civile d’Espagne.

Des images persuasives, appuyées par des titres percutants, des couleurs flamboyantes et des symboles puissants suscitaient des sentiments de peur, de colère, de fierté et de patriotisme. Des affiches, des livres, des jouets et des cartes postales étaient utilisés pour encourager l’enrôlement, promouvoir la production industrielle, renseigner les citoyens sur les comportements à adopter et les assurer que leur gouvernement prenait les bonnes décisions.

Cette exposition montre comment la propagande visuelle en temps de guerre visait à faire adopter par tous les citoyens des opinions spécifiques. Elle explique comment certains pays ont employé des images et des mots pour maintenir le moral ou attiser la haine. Elle illustre aussi comment ce matériel a servi à diffuser de l’information et à masquer la vérité.

Le Musée canadien de la guerre a ajouté un volet exclusivement canadien à cette exposition. Comprenant des affiches tirées de la collection du Musée, des séquences de l’Office national du film ainsi que des activités interactives, cette section trace un bref historique de l’évolution de la propagande au Canada au cours des deux grandes guerres. La programmation publique liée à cette exposition propose des films de propagande produits par l’ONF, des ateliers de création, ainsi qu’une populaire série de conférences sur la question des médias de masse et de la propagande.

Ateliers sur la propagande

[Propagande : diffusion calculée de l’information dans le but d’influencer les idées, les croyances, les sentiments et les actions.]

Les propagandistes exploitent le pouvoir des mots et des images pour produire des messages visuels convaincants, qui suscitent des sentiments de peur, de colère, de fierté ou de patriotisme. Les propagandistes actifs pendant les deux guerres mondiales, qui proposaient ou privilégiaient un seul point de vue en écartant tous les autres, ne sont pas les premiers – ni les derniers – à avoir manipulé la diffusion de l’information de cette manière. La propagande est aussi très présente dans notre monde moderne, que ce soit dans la publicité ou dans les campagnes politiques.

Les visiteurs sont invités à évaluer leurs aptitudes de propagandistes en participant à des activités dirigées par les animateurs du Musée canadien de la guerre. Ces ateliers de fin de semaine sont offerts toute la journée le samedi, le dimanche et les jours fériés, dans la zone d’activités des expositions spéciales de la galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae.

Gros plan sur l’information
Les visiteurs peuvent s’initier à la production de journaux et de magazines en choisissant les photos, les titres et les textes qui seront publiés. Ils font ainsi des découvertes étonnantes sur la présentation des nouvelles et les multiples façons dont un même évènement peut être rapporté.

Agencez-les à votre goût
Les visiteurs peuvent créer leurs propres messages de propagande en agençant à leur façon des reproductions d’images et de textes tirés des affiches en montre dans l’exposition ou d’autres documents qui leur sont fournis.

Créez votre affiche
Dans cet atelier, les participants créent de toutes pièces une affiche de propagande en s’inspirant de ce qu’ils ont vu dans l’exposition ou de suggestions des animateurs. Ces derniers donnent aussi des conseils sur la façon de produire des documents de propagande efficaces.

Série de films

Certains thèmes abordés dans l’exposition sont approfondis dans les films présentés en soirée au théâtre Barney-Danson. L’entrée est gratuite.

Le 24 novembre 2005 – 19 h
L’homme et les médias, films de propagande de la Seconde Guerre mondiale de la collection de l’ONF
Voyez à quel point les films canadiens produits en temps de guerre étaient des armes puissantes pour obtenir l’appui du public dans l’effort de guerre. Présentation par Jeff Keshen, conservateur invité de l’exposition Armes de diffusion massive et professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa.

Le 15 décembre 2005 – 19 h
Shooters
Ce documentaire réalisé par le cinéaste d’Ottawa James O’Regan rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont travaillé au sein de l’unité des films et de photographie de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. (En anglais seulement)

Le 19 janvier 2006 – 19 h
Moving Pictures
Le cinéaste montréalais Colin Low rend compte de sa prise de conscience de la guerre, de la perversion de l’art dans la propagande et des progrès techniques qui ont permis l’utilisation efficace des images en guise d’armes modernes de diffusion massive.

Présenté en collaboration avec l’Office national du film du Canada. (En anglais seulement)

Printemps 2006
Films de propagande canadiens des années 1940 retravaillés
Voyez des films de propagande de guerre retravaillés par de jeunes artistes canadiens de l’électronique. Ces interprétations nouvelles et imaginatives des films originaux sont le fruit de technologies, de techniques et de points de vue bien contemporains.

Programme éducatif

Programme scolaire officiel
Ce programme de 90 minutes destiné aux élèves de la 7e à la 10e année et secondaire 1 à 5 est offert par les animateurs du Musée canadien de la guerre. De nombreux thèmes y sont abordés : la comparaison entre les médias de masse des années 1940 et ceux d’aujourd’hui, les éléments de la propagande, le pouvoir et l’importance de la propagande au cours de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’analyse d’exemples contemporains de persuasion et de propagande. Cette activité appuie le programme d’études de l’Ontario en anglais (Étude des médias), en histoire (Le vingtième siècle – 10e année), et en arts (Arts visuels et arts des médias). Le programme est offert dans un des ateliers et se déroule aussi en partie dans l’aire d’exposition Armes de diffusion massive.

Cette exposition est organisée par la Wolfsonian-Florida International University, Miami Beach (Floride).

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : mailto:christina.selin@museedelaguerre.ca

Pierre Leduc
Agent des communications
Musée canadien de la guerre
(819) 776-8608
Courriel : mailto:pierre.leduc@museedelaguerre.ca



Date de création : 11/17/2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada