Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

La première exposition nationale sur les soins infirmiers canadiens ouvre au Musée des civilisations


Gatineau (Québec), le 16 juin 2005 — L’histoire du Canada est traversée d’infirmières et d’infirmiers prodiguant des soins et manifestant une compassion qui ont fait reculé la mort dans nos hôpitaux, nos foyers et nos écoles, ainsi que sur les champs de bataille et dans les endroits les plus éloignés du pays. Les histoires fascinantes des infirmières et infirmiers du Canada sont racontées dans Une histoire de cœur – Des siècles de soins infirmiers au Canada, la plus grande exposition qui examine l’incidence des soins infirmiers sur la vie des Canadiens. Elle sera présentée au Musée canadien des civilisations jusqu’au 30 juillet 2006 (nouvelle date de fermeture).

Une histoire de cœur explore l’histoire des soins infirmiers professionnels au Canada, depuis les premiers hôpitaux de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Les visiteurs y découvriront l’influence des deux traditions parallèles de soins infirmiers canadiens : le modèle religieux catholique et le modèle séculier d’inspiration britannique. L’exposition s’intéresse également à l’évolution des soins infirmiers partout au pays, dans chaque province et territoire, depuis les villages de Terre-Neuve aux communautés éloignées des Inuits de l’Arctique.

« Tout Canadien, à un moment ou à un autre de sa vie, doit son bien-être à la bienveillance et aux soins d’une infirmière ou d’un infirmier, déclare M. Victor Rabinovitch, président du Musée canadien des civilisations. Cette exposition montre à quel point l’aide de ces personnes nous est précieuse lorsque nous sommes le plus vulnérables. À différentes époques et en divers endroits, poursuit-il, les infatigables infirmières et infirmiers du Canada ont non seulement soigné le corps, mais aussi l’esprit des blessés, prodiguant des soins professionnels et remplis de considération à tous ceux qui en avaient besoin. »

Les neuf sections de l’exposition étudient les différents aspects de l’histoire et de la pratique des soins infirmiers : les soins infirmiers au Canada; à l’hôpital; au chevet du patient; à domicile; dans la communauté; en région éloignée; à l’université et sur les lignes de piquetage; sur le champ de bataille (section préparée par la conservatrice invitée et historienne des soins infirmiers, Cynthia Toman) et le poste des infirmières et infirmiers. Cette dernière section est réservée à des présentations interactives données par des infirmières et infirmiers bénévoles, ainsi qu’à la consultation de documents électroniques et imprimés.

« Au cours des siècles, explique la conservatrice de l’exposition Christina Bates, les infirmières ont suivi d’exigeantes formations pour acquérir des compétences qui ont eu de grandes répercussions sur la santé et le bien-être des Canadiens, dans chaque région du pays et dans toutes les sphères de la société. Je crois, poursuit-elle, qu’il est grand temps de reconnaître leurs nombreux accomplissements. »

Des centaines d’objets (allant de stéthoscopes à des uniformes d’infirmières), des documentaires d’époque et des photographies anciennes illustrent les innombrables histoires de dévouement, d’esprit de sacrifice, de courage et de savoir-faire des infirmières. Une histoire de cœur présente la Collection sur l’histoire des soins infirmiers au Canada, qui réunit un nombre important d’objets et de documents historiques que l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a offert au Musée canadien des civilisations, au Musée canadien de la guerre, et à Bibliothèque et Archives Canada.

Ces objets contribuent à montrer le travail des sœurs infirmières en Nouvelle-France qui ont agi comme pionnières dans les domaines de la pharmaceutique, de la médecine holistique et des soins de santé généralisés. Ils mettent aussi en lumière les difficultés et l’isolement que les infirmières ont dû affronter dans les avant-postes éloignés du Canada, le travail militant des infirmières et infirmiers du système de santé public, et la lutte continue des infirmières et infirmiers d’aujourd’hui pour une reconnaissance professionnelle au sein de notre système de santé.

Christina Bates a également rédigé, en collaboration avec Dianne Dodd et Nicole Rousseau, l’ouvrage Sans frontières : quatre siècles de soins infirmiers canadiens, dont la parution coïncidera avec l’inauguration de l’exposition. Publié en français et en anglais, le livre est coédité par le Musée canadien des civilisations et les Presses de l’Université d’Ottawa.

Une histoire de cœur sera présentée dans la salle E du Musée Canadien des civilisations jusqu’au 30 juillet 2006 (nouvelle date de fermeture).

Faits saillants

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 6/16/2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada