Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

L’exposition Le mystérieux peuple des tourbières commence sa tournée américaine cette semaine


Gatineau (Québec), le 6 juillet 2005 – L’exposition Le mystérieux peuple des tourbières continue de fasciner les visiteurs autour du monde. À compter du 9 juillet 2005, elle sera présentée au seul endroit de l’Est des États-Unis prévu dans cette tournée – le Carnegie Museum of Natural History de Pittsburgh (Pennsylvanie).

Le mystérieux peuple des tourbières est la première exposition internationale itinérante qui présente une collection de précieux objets déposés dans les tourbières du Nord-Ouest de l’Europe au cours d’une période de 10 000 ans. Elle examine les raisons qui pourraient expliquer la présence de richesses – ainsi que de corps humains – dans ces redoutables marécages.

« Dans cette exposition, la recherche archéologique, l’histoire et la conservation se conjuguent pour offrir une expérience à la fois révélatrice et impressionnante », déclare M. Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Des corps momifiés provenant des marécages tourbeux du Nord-Ouest de l’Europe et des artefacts millénaires lèvent un coin de voile pour les visiteurs d’aujourd’hui sur la vie, la mort, les rituels et les sacrifices à l’aube de l’humanité. »

Réalisée par quatre grands musées érigés sur deux continents, l’exposition a entrepris sa tournée internationale au Niedersächsisches Landesmuseum de Hanovre (Allemagne). Après avoir connu un vif succès à Hanovre, elle a été présentée dans deux musées canadiens, soit le Musée canadien des civilisations, puis le Glenbow Museum de Calgary (Alberta). Elle est ensuite retournée en Europe pour être présentée au Drents Museum d’Assen (Pays-Bas), puis au Museum of Science and Industry de Manchester (Royaume-Uni). L’exposition Le mystérieux peuple des tourbières a attiré jusqu’à présent plus d’un demi-million de visiteurs.

La tournée de l’exposition Le mystérieux peuple des tourbières se poursuit. Après sa présentation au Carnegie Museum, où elle sera en montre jusqu’au 23 janvier 2006, elle sera présentée au Natural History Museum of Los Angeles County, à Los Angeles (Californie) du 16 mars au 10 septembre 2006.

Le mystérieux peuple des tourbières est le fruit d’un partenariat international entre quatre grands musées de l’Europe et du Canada, soit le Drents Museum d’Assen (Pays-Bas), le Niedersächsisches Landesmuseum de Hanovre (Allemagne), le Musée canadien des civilisations de Gatineau (Québec) et le Glenbow Museum de Calgary (Alberta).

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 7/6/2005
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada