Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

2001-2002 : Une année de défis et de réalisations pour la Société du Musée canadien des civilisations


Gatineau (Québec), le 26 août 2002 — La Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) – qui comprend le Musée canadien des civilisations (MCC) et le Musée canadien de la guerre (MCG) – a présenté son Rapport annuel 2001-2002 jeudi dernier à la Chambre des communes. Le rapport décrit les défis et les réalisations de la Société durant la dernière année, en tant que musée national d’histoire humaine du Canada.

« Une de nos plus importantes priorités de 2001-2002 a été la construction d’un nouveau Musée canadien de la guerre, écrit dans son rapport M. John English, président du conseil d’administration de la SMCC. À la fin du mois de mars 2002, nous avons choisi l’équipe de conception de l’architecture du nouveau Musée et celle des expositions. Nous avons obtenu le financement public du projet et notre propre campagne de financement Passons le flambeau a permis de recueillir plus de 11 millions de dollars de son objectif de 15 millions de dollars – la plus vaste collecte de fonds jamais entreprise par une organisation fédérale. Durant la dernière année, cette campagne est devenue un projet d’envergure nationale trouvant des appuis d’un bout à l’autre du pays. »

M. Victor Rabinovitch, le président de la Société, a relevé les nombreuses activités entreprises et la manière dont elles appuient la mission de l’institution. « Nos nombreuses activités servent à faire connaître à un vaste public la signification historique et sociale des collections de la SMCC. Avec plus de 1,4 million de visiteurs dans ses musées, des millions de visiteurs virtuels à son site Web et des expositions itinérantes au Canada et dans de nombreux autres pays, la SMCC s’acquitte de ses responsabilités nationales et internationales en tant qu’institution culturelle publique, chargée de faire connaître le monde aux Canadiens et le Canada au monde. »

Voici certaines des réalisations de la Société en 2001-2002 :
  • Fréquentation totalisant 1 307 363 visiteurs au MCC et 133 074 visiteurs au MCG; 20 686 227 accès au site Web; 1,9 million d’articles promotionnels en circulation et une couverture publicitaire atteignant 72 334 750 personnes.
  • Plus de 7,7 millions de dollars de recettes sur place au MCC et 339 000 $ au MCG.
  • Un total de 11 millions de dollars de souscriptions à la campagne du MCG, Passons le flambeau, dont l’objectif de 15 millions de dollars sous forme de dons et de promesses devrait être atteint à la fin de l’exercice 2002-2003.
  • Quinze expositions spéciales au MCC et deux au MCG. En outre, 17 expositions itinérantes du MCC présentées dans 49 lieux de présentation distincts dans le monde et sept expositions du MCG ont fait dix escales internationales, de Halifax à Londres, en passant par l’Australie.
  • Nombre de publications rédigées et de recherches entreprises par le personnel du Musée ont été primées. De plus, Attractions Canada nommait le MCC meilleur site intérieur canadien en mai 2001. L’exposition spéciale du MCC, Mer et monde – Les pêches de la côte est du Canada, a mérité un prix d’excellence de l’Association des musées canadiens en 2002.

En commentant la manière dont la Société a considéré son mandat durant cette année tragique pour le monde, M. English écrit : « Les musées d’histoire humaine sont des institutions réconfortantes et rassurantes. Ils sont là pour nous rappeler le chemin parcouru, pour nous montrer qui nous sommes, et pour nous indiquer jusqu’où nous pourrions aller si nous en décidions ainsi. Comme administrateurs d’une société muséale au service de tous les Canadiens, nous entendons bien continuer à partager nos connaissances et nos projets avec le plus large public possible. Et nous ferons de notre mieux pour assurer que les choix que nous faisons répondent aux attentes d’un public dont la grande diversité est notre atout le plus important. »

Il est possible d’obtenir le Rapport annuel de la Société du Musée canadien des civilisations à http://www.civilisations.ca/societe/rapportf.html

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Tél. : (819) 776-7169

Téléc. : (819) 776-7187



Date de création : 8/26/2002
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada