Lien vers la page d'accueil de Civilisations.ca
Sauter les liens de navigation Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
RechercheLien vers Recherche avancée
Annonce  

Des architectes canadiens pour la conception du nouveau Musée canadien de la guerre


Ottawa (Ontario), le 23 octobre 2001 – Le conseil d’administration de la Société du Musée canadien des civilisations a annoncé aujourd’hui que les architectes des firmes Moriyama & Teshima de Toronto et Griffiths Rankin Cook d’Ottawa ont été choisis pour la conception du nouveau Musée canadien de la guerre qui sera érigé sur les plaines LeBreton, au cœur du centre-ville d’Ottawa.

« Choisi par voie concurrentielle, ce consortium d’architectes possède l’expérience et la vision nécessaires pour s’assurer que notre nouveau Musée devienne un symbole de fierté et d’accomplissement canadiens », a déclaré Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Je suis persuadé que nos nouvelles installations rehausseront le profil d’Ottawa, la capitale nationale, tout en permettant de faire connaître aux Canadiennes et aux Canadiens, jeunes et moins jeunes, l'important rôle des événements militaires dans l’histoire de notre pays. »

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour mener à terme le plus important projet institutionnel et architectural de l’heure au Canada », a expliqué Raymond Moriyama, partenaire de la firme Moriyama & Teshima. « À l’instar des images et des émotions puissantes que la guerre évoque, l’architecture du nouveau Musée doit toucher le cœur et l’esprit des Canadiennes et des Canadiens aussi bien que ceux des peuples du monde entier. Tout en témoignant des horreurs de la guerre, le concept architectural doit parler d’espoir et de tolérance. »

« Notre but, poursuit M. Moriyama, est également de s’assurer que le Musée s’inscrit de façon harmonieuse dans la partie ouest de la cité parlementaire, dans la zone d’échange Hull-Ottawa, dans le parcours d’honneur et dans le paysage urbain d’Ottawa. »

Depuis 1958, Moriyama & Teshima a joué un rôle de chef de file dans des projets institutionnels d’envergure, tels que le Musée national d’Arabie saoudite, le Centre des sciences de l’Ontario, l’ambassade canadienne à Tokyo et le Bata Shoe Museum à Toronto. Raymond Moriyama, un des architectes les plus respectés au Canada, a reçu de nombreux honneurs, y compris le titre de membre titulaire honoraire de l’American Institute of Architects. Il est actuellement chancelier de l’université Brock.

Le nouveau Musée abritera des aires d’expositions permanentes et temporaires, un centre de recherche incluant une bibliothèque et des archives, ainsi que des salles de classe, un auditorium et d’autres installations éducatives. Le site comportera également une place de rassemblement pour des manifestations officielles, des aires pour la présentation de reconstitutions historiques et de démonstrations, lesquelles prolongeront les aires d’interprétation intérieures, et un espace d’exposition en plein air pour les artefacts de grandes dimensions.

Le dévoilement du concept du nouveau Musée aura lieu à la fin du printemps de 2002 et la construction débutera à l’automne de 2002. La cérémonie d’ouverture, prévue le 8 mai 2005, marquera le 60e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. Le coût total du projet s’élève à 105,75 millions de dollars, dont 83,75 millions proviendront du gouvernement du Canada, 7 millions de la Société du Musée canadien des civilisations et 15 millions d’une collecte de fonds.

Passons le flambeau, la campagne des Amis du Musée canadien de la guerre, a permis d’amasser à ce jour 10,7 millions de dollars. Les derniers efforts sont déployés pour atteindre l’objectif établi.

Afin de tenir la population canadienne au courant des plans, le Musée canadien de la guerre affichera régulièrement sur son site Web une mise à jour du programme de construction et de l’évolution des éléments connexes. De plus, des panneaux de renseignements seront installés dans l’édifice de la promenade Sussex et au Musée canadien des civilisations.

Le nouveau Musée canadien de la guerre sera construit sur les plaines LeBreton, au cœur de la capitale nationale. Il s’inscrira dans un périmètre formé d’institutions nationales comme le Musée canadien des civilisations, le Musée des beaux-arts du Canada, la colline du Parlement, le Monument commémoratif de guerre du Canada, la Cour suprême, les Archives nationales du Canada et la Bibliothèque nationale.

Agente principale des communications
Musée canadien de la guerre
Tél. : (819) 776-8607

Agente des communications et du développement
Musée canadien de la guerre
Tél. : (819) 776-8608

Téléc. : (819) 776-8623



Date de création : 10/23/2001
© Société du Musée canadien des civilisations
Avis importants
Gouvernement du Canada