Renseignements généraux
Activités et festivités
Programmes scolaires
Visite du Musée
Animal du mois
Étable des bovins laitiers
Bâtiment des petits animaux
Chevaux
Bovins de boucherie
Ferme expérimentale centrale
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Expositions
Collection et recherche
Pleine participation
Magasinage en ligne
Communiqués de presse
La Société
AccueilEnglishContactez-nousPlan du siteRechercheLiens
Musée de l'agriculture du Canada
Visite du Musée
Produits laitiers

Produits laitiers

On élève les vaches laitières afin de produire du lait qu'on transforme en de nombreux produits laitiers:

    Lait écrémé : du lait auquel on a enlevé la crème, ou qu'on a écrémé.

    Lait à 2 % : du lait auquel on a enlevé toute la crème sauf 2 %; aussi appelé partiellement écrémé.

    Lait Homogénéisé : on laisse la crème dans le lait, qui demeure donc entier. Le lait est homogénéisé, un procédé qui permet de diviser les globules de gras, et rendre le lait homogène, c'est-à-dire dont le gras (la crème) ne se sépare pas. La pasteurisation est un procédé d'échauffement qui tue les bactéries. Tout le lait est pasteurisé afin d'éliminer les organismes pathologiques qui peuvent exister. C'est une mesure de précaution.

    Yogourt et crème sure : on les produit en ajoutant une culture bactérienne au lait ou à la crème.

    Crème glacée : La crème glacée est un produit laitier fait de crème et de lait (séparés) auquel on ajoute un produit sucrant et un aromatisant. Avant la transformation, la combinaison des ingrédients est nommée le mélange. On fait chauffer le mélange durant la pasteurisation et l'homogénéisation et ensuite on le refroidit subitement alors qu'on ajoute le parfum et le colorant. On place alors le mélange dans la machine à crème glacée où il est fouetté jusqu'à texture lisse et jusqu'à ce qu'il commence à épaissir. Lorsque la crème glacée atteint la densité voulue, on la met en boîte et on la place dans un congélateur de stockage temporaire à partir duquel elle est distribuée. Tout au long de l'été, au musée de l'agriculture du Canada, vous pouvez participer plusieurs fois aux démonstrations de la fabrication de crème glacée comme dans l'ancien temps et surtout à la ... déguster!

    Beurre : on produit le beurre en barattant la crème dans un malaxeur rotatif de type baratte flamande ou dans un malaxeur-batteur. Vous pouvez vous initier à fabriquer du beurre à la main lors de nos activités estivales.

    Fromage : grâce à un procédé d'échauffement et d'égouttage, le caillé (solide) est séparé du petit lait. On presse alors le caillé et on le laisse vieillir au moins six mois.

© 2006 Musée de l'agriculture du Canada