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Le terme « cubisme » a été inventé à partir d'une réflexion de Matisse, qui décrivait un tableau de Georges Braque comme étant « fait de petits cubes ». Repris et généralisé par le critique d'art Louis Vauxcelles, le terme signifiera davantage la fragmentation des formes et l'éclatement de l'espace pratiqués par Picasso et Braque à partir de 1907.

Qui aurait cru alors que le cubisme bouleverserait l'évolution de l'art, non seulement en France, mais jusqu'en Russie et aux États-Unis, et que son influence se prolongerait même au-delà de Seconde Guerre mondiale?

Ce sont d'abord le futurisme italien, le vorticisme anglais, le cubo-futurisme russe et l'avant-garde américaine qui empruntent directement au cubisme. À la fin des années 10, le néoplasticisme et le mouvement De Stijl en Hollande, le Bauhaus en Allemagne et le constructivisme en Russie, tirent des conclusions radicales du cubisme et fondent leur esthétique sur la géométrie et l'étalement des plans dans l'espace.

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