Sauter la navigation
Le premier appareil
Le commerçant précoce
L’industrie de l’intérieur : première partie
La chambre grand format La chambre grand format
L’industrie de l’intérieur : deuxième partie
Marbrière n° 20, Carrare, Italie Le point de vue surélevé
Du noir et blanc à la couleur
Frackville (Pennsylvanie)
Mine de cuivre Kennecott, Bingham Valley, Utah La méthode de travail
L’élaboration d’un thème
La beauté
Inco, puits de mine abandonné à la mine Crean Hill, Sudbury, Ontario Le passage du temps
Progrès et environnement
Toronto Image Works
Différents regards
L’Homme et la Nature
Edward Burtynsky     

Burtynsky, né à St. Catharines (Ontario) en 1955 et sorti de l’Institut polytechnique Ryerson avec le grade de bachelier ès arts photographiques, fonde, en 1985, Toronto Image Works, qui exploite un laboratoire photographique sur mesure, la location de chambre noire, un centre de formation et un centre d’imagerie numérique.

Figure importante de la photographie canadienne contemporaine, Burtynsky immortalise le paysage industrialisé : mines, carrières, bassins à résidus, cours de recyclage, champs pétrolifères et raffineries. Ses œuvres grand format, en couleurs, d’une exquise finesse de détail alliée à une extrême fidélité du rendu documentent la relation changeante que le genre humain entretient avec la nature à travers les industries qu’il a engendrées. Ni héraut ni contempteur de l’industrie, Burtynsky cherche par sa photographie à médiatiser la relation entre notre mode de vie et les lieux qui le rendent possible.

Montrées dans de nombreuses expositions en Amérique du Nord et ailleurs, les œuvres de Burtynsky sont représentées dans de nombreuses collections publiques et privées. L’artiste vit et travaille à Toronto (Ontario).

En 2004, Burtynsky remporte le Prix du livre de photographie Roloff-Beny pour son livre auto-édité, Before the Flood, qui porte sur le projet de barrage des Trois Gorges en Chine. En outre, il est l’une des trois personnes, dont la célèbre vedette rock et militant mondial, Bono, à gagner le Prix inaugural TED 2004 (en anglais « Technology, Entertainment, Design », c’est-à-dire technologie, divertissement, design). Les lauréats du prix TED obtiennent ainsi la possibilité de réaliser trois souhaits d’importance mondiale en faisant équipe avec de grandes entreprises.

Musée des beaux-arts du CanadaMusée canadien de la photographie contemporaineCanada