CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageDiscours et interviews

le 6 janvier 2000

Allocution prononcée par Robert Rabinovitch lors de l'annonce des décisions du CRTC concernant le renouvellement des licences de la Société

Allocution prononcée par Robert Rabinovitch, lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce des décisions du CRTC concernant le renouvellement des licences de la Société le jeudi 6 janvier 2000

J'occupe ce poste depuis moins de deux mois. Pendant cette période d'apprentissage intensif, j'en ai profité pour parler aux gens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de Radio-Canada et pour voir où sont les points forts et les points faibles de la Société.

Il est évident que des changements fondamentaux s'imposent autant dans les secteurs de l'exploitation que de la programmation, si on veut créer des réseaux distinctifs offrant un service de haute qualité.

Les Canadiens veulent aussi de nombreux changements pour Radio-Canada : certains veulent moins de publicité, d'autres veulent plus d'émissions culturelles, plus de nouvelles, etc. La question est de savoir comment mettre en œuvre ces changements d'une manière financièrement responsable.

En décembre, j'ai mis sur pied un Groupe de travail sur la réingénierie, qui sera chargé de revoir toutes nos activités. Son but ultime est de garantir que Radio-Canada deviendra le radiodiffuseur le plus efficace dans l'industrie et investira ses ressources là où ça compte — en programmation.

Une chose est évidente : Radio-Canada doit miser sur ses compétences clés comme les nouvelles et l'information. Elle doit tenir compte de sa base régionale, élargir son rôle dans les régions et favoriser davantage les échanges entre les diverses régions du pays.

Je suis ravi que le CRTC ait exprimé aujourd'hui sa confiance dans nos services radiophoniques ainsi que dans nos deux chaînes spécialisées, le Réseau de l'information et Newsworld.

Cependant, je suis très préoccupé par les conditions de licence qui ont été imposées à nos deux réseaux principaux de télévision. Ces conditions ne tiennent pas compte de nos réalités financières et constituent une intrusion dans la gestion de notre programmation.

Comme me l'ont rapidement rappelé mes collègues administrateurs, ce sont le Conseil d'administration et la direction de la Société qui ont la responsabilité finale de la programmation en vertu de la Loi sur la radiodiffusion.

En décembre, j'ai rencontré des représentants du CRTC; j'ai exprimé mes préoccupations et je leur ai demandé plus de temps pour mettre en œuvre les changements fondamentaux.

Par la même occasion, je leur ai décrit nos plans de réingénierie du radiodiffuseur public du Canada.

Le budget de Radio-Canada est fixe, mais il est passé de 1 milliard de dollars à 750 millions au cours des cinq dernières années. Notre budget est gelé, mais en même temps, nos coûts augmentent pour des postes essentiels comme les droits d'auteur et la main-d'œuvre.

C'est dans ce contexte que nous arrivent les conditions de licence du CRTC.

Selon notre première analyse, ces conditions nous coûteraient 50 millions de dollars de plus par année par rapport à nos engagements rendus publics le printemps dernier.

Elles changeraient l'image et la personnalité de Radio-Canada : par exemple, la Télévision française deviendrait un service élitiste, une sorte de PBS du Nord. Et tout cela vient en contradiction avec la Loi sur la radiodiffusion.

Je suis déçu que les conditions de licence ne tiennent pas compte de nos forces comme les Nouvelles et les Actualités; elles font peu aussi pour nous aider à mettre en place un service de programmation moins dépendant de la publicité.

Vu les conditions de licence annoncées aujourd'hui et nos plans pour recibler nos réseaux et revoir en profondeur la Société, nous devrons examiner nos engagements tout en faisant preuve de responsabilité financière.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca