CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageDiscours et interviews

le 25 février 2003

CBC/Radio-Canada : le miroir du Canada, le réseau des Canadiens

Allocution présentée par Robert Rabinovitch, Président-directeur général de CBC/Radio-Canada, à la 8es Célébrations annuelles de l'Eid-ul-Adha, Colline Parlementaire, Ottawa

INTRODUCTION

Je vous remercie de votre aimable introduction.

Permettez-moi également de vous remercier TOUS d'avoir invité CBC/Radio-Canada à se joindre aux célébrations annuelles de l'Eid-ul-Adha sur la Colline parlementaire.

Nous sommes très heureux que l'Association des musulmans progressistes ait choisi d'honorer la Société dans le cadre des célébrations qui ont entouré notre 50e anniversaire.

C'est un moment on ne peut mieux choisi.

Les tensions géopolitiques mondiales sont aujourd'hui au plus fort à cause de la menace de guerre.

Les émotions prennent le pas, les points de vue sont polarisés. Des voix se lèvent sous le coup de la colère et de l'inquiétude.

Ils s'en trouvent pour reprocher vivement aux médias … y compris à CBC/Radio-Canada … une couverture jugée injuste et partiale.

Le radiodiffuseur public national que nous sommes prend ces accusations au sérieux … car, comme il se doit, les exigences sont plus sévères à notre endroit …

De tels sentiments nous font prendre conscience de la valeur d'une tribune publique où TOUS les points de vue peuvent se faire entendre … être échangés et discutés ouvertement … dans un esprit de compréhension et de respect réciproques.

En honorant CBC/Radio-Canada aujourd'hui, vous envoyez un message lourd de sens.

Sur notre rôle qui nous permet de jeter des ponts entre les collectivités … de favoriser la compréhension entre les cultures … de promouvoir les valeurs canadiennes de respect, de tolérance et de modération.

Nous offrons une tribune publique où chacun peut raconter son histoire, sans égard aux régions, aux langues ou aux cultures.

Nous encourageons les artistes canadiens et l'expression culturelle.

Nous reflétons l'image du Canada et l'évolution du pays, l'une des plus belles réussites du monde moderne.

En présentant aux Canadiens des émissions à leur image, la Société est devenue un élément important de la famille canadienne.

La transformation de la société canadienne au fil des ans oblige CBC/Radio-Canada à peaufiner la manière avec laquelle elle illustre l'expérience canadienne dans ses émissions.

Les producteurs, les auteurs, les correspondants et les artistes qui œuvrent à notre programmation n'auront de cesse d'être attentifs à l'image qu'ils renvoient de toutes les composantes de la société canadienne, sans égard à la race, à la culture, aux langues, aux différences régionales ou à toute autre différence.

Nous tirons beaucoup de fierté de nos réalisations au fil des ans.

Et nous sommes fiers d'accepter la distinction que l'Association des musulmans progressistes nous confère en reconnaissance de ces réalisations … vous êtes une voix importante dans le concert des voix canadiennes.

Le RENOUVEAU à CBC/Radio-Canada

L'évolution rapide du monde actuel oblige CBC/Radio-Canada à se réinventer sans cesse pour demeurer pertinente … et rester une institution fondamentale et vitale pour les Canadiens.

Nous ne sommes pas les seuls. Tous les radiodiffuseurs publics doivent constamment se renouveler pour tenir compte des changements qui surviennent dans le monde des médias.

C'est dans cet esprit que nous avons fait d'importants changements ces trois dernières années.

Conscients de nos forces, nous avons redéfini notre rôle … pour faire de chacune de nos composantes médias une véritable solution de rechange aux radiodiffuseurs privés.

Modifications à la programmation

Voici quelques-unes de nos initiatives touchant la Télévision anglaise.

Nous avons revitalisé notre émission phare, The National, et ajouté à la grille horaire des émissions novatrices telles que Canada Now, CBC News Sunday et Disclosure.

Nous avons rehaussé notre profil d'information - au Canada avec 19 nouveaux bureaux journalistiques et dans le monde, où nos journalistes préparent de plus en plus de reportages en français et en anglais, qui sont diffusés à la radio, à la télévision et sur Internet.

Pour nos enfants et nos adolescents, nous avons augmenté le nombre d'émissions innovatrices, éducatives et libres de toute publicité.

Les Canadiens ont accès à un nombre accru d'émissions en direct sur les arts de la scène, où qu'ils habitent au Canada.

Nous avons aussi pris soin d'accorder plus de place aux régions dans la programmation réseau.

Nous procédons à des changements du même ordre dans d'autres secteurs. Par exemple, la semaine dernière nous avons annoncé un repositionnement majeur de la Télévision française de Radio-Canada pour renforcer son caractère public.

Modifications dans la gestion de nos activités

Toute notre stratégie de programmation repose sur notre capacité à consacrer le plus d'argent possible à la production d'émissions canadiennes de la meilleure qualité.

En période de budget fixe et de coûts croissants, nous devons gérer la Société selon les normes d'efficacité de l'entreprise privée. Nous nous y employons en réduisant les coûts et en améliorant l'efficience de nos activités, ce qui nous a permis de dégager à l'interne des millions de dollars que nous pouvons consacrer à la programmation.

Nos orientations stratégiques ont reçu à nouveau un aval important la semaine dernière à la suite du Budget : le gouvernement nous a assurés que nous recevrions en permanence un montant de 60 millions $ au titre de la programmation.

Ce montant, qui s'ajoute aux économies que nous réalisons, nous donnera beaucoup plus de marge de manœuvre pour produire des émissions de grande qualité, typiquement canadiennes et que seul un radiodiffuseur public, fort et dynamique peut se permettre.

Nombreux sont les Canadiens qui peuvent attester des résultats de nos efforts - la couverture des Olympiques l'an dernier, les émissions Le Canada : Une Histoire populaire / Canada: A People's History, Cap Random / Random Passage, Le Dernier Chapitre / The Last Chapter ou encore la présentation le printemps dernier de la mini-série Trudeau.

La semaine dernière, la Radio anglaise et la Radio française ont produit une série conjointe sur les effets de la guerre au Congo. Cette série intitulée Congo : une république à la dérive / Cursed By Riches: The Congo Struggles to Survive se trouve aussi en format multimédia sur nos sites Internet.

Ces initiatives et programmes illustrent les changements profonds que nous sommes en train de faire.

Ils montrent comment nous ajoutons à la valeur de la programmation offerte aux Canadiens et comment nous renouons avec notre mandat de radiodiffuseur public.

Fiables, Branchés, Canadiens

Dans le contexte actuel de la mondialisation, les Canadiens voient leurs vies bouleversées par des événements qui se produisent bien au-delà de leurs frontières. Les Canadiens ont besoin de comprendre maintenant plus que jamais le rôle qu'ils jouent dans ce nouvel ordre mondial.

Ils comptent sur CBC/Radio-Canada pour les informer de ce qui se passe dans leur collectivité, dans leur pays et dans le monde… Ils se tournent vers nous pour avoir toute l'information dont ils ont besoin pour comprendre.

Prenez par exemple les événements qui risquent de déclencher une guerre au Moyen-Orient.

Les réseaux américains vont bientôt commencer à parachuter leurs journalistes dans la région.

Habituellement, ces réseaux investissent très peu d'argent dans la couverture de la scène internationale.

Avec l'imminence du déclenchement de la guerre, les réseaux américains commenceront à déployer massivement leurs ressources… Ils auront des équipes de journalistes au sein des forces armées américaines. Ils enverront aussi des pigistes.

Avec ce genre de journalisme " parachuté ", les équipes de journalistes n'ont pas l'expérience et la connaissance de la région et de ses réalités. Elles ne pourront mettre les événements en perspective pour comprendre pourquoi ils se produisent.

Pour cela, les Canadiens savent qu'ils peuvent compter sur CBC/Radio-Canada. À la recherche d'analyses en temps de crise, les Canadiens se tournent vers nous.

Depuis plus de 15 ans, nous avons un bureau permanent à Jérusalem. L'an dernier, nous avons ouvert un bureau au Caire et cette année, un autre à Amman.

Nous sommes d'ailleurs très fiers du travail qu'accomplissent nos équipes de journalistes sur place pour couvrir les événements au Moyen-Orient.

Que la guerre se déclare ou non, les journalistes de CBC/Radio-Canada sont sur place pour donner leur version des événements… une version plus complète et plus objective… fondée sur la vérification approfondie des faits et non sur des suppositions.

En prévision des événements futurs, nous avons déployé des équipes en Iraq, au koweït, en Jordanie et au Qatar.

De Bagdad et de Tel Aviv, de Washington et de New York, nos reporters chevronnés… Patrick Brown, Don Murray, Céline Galipeau, David Halton, Paul Workman, Adrienne Arsenault et Michel Cormier… seront sur place pour recueillir, vérifier et présenter les faits… le plus objectivement et le plus exactement possible… afin que les Canadiens puissent se faire leur propre opinion.

Les Services anglais ont également mis sur pied une unité spéciale d'enquête pour la Radio et la Télévision, dont la tâche consiste à comprendre en profondeur le contexte dans lequel se déroulent les événements et non à s'en tenir aux éléments superficiels.

Dans le cadre de l'émission L'Irak sous surveillance, diffusée au RDI, nous faisons chaque jour le point sur la situation avec des experts et des reportages de Don Murray directement de Bagdad.

Nous croyons qu'une telle présence est essentielle, car elle nous permet de présenter aux Canadiens des idées, des analyses et d'autres perspectives que le journalisme " parachuté " ne peut pas offrir.

Nous croyons qu'il est de notre devoir d'être là… et non de ce côté-ci de l'océan, tributaires des communiqués du Pentagone et de la Maison Blanche et de l'alimentation centralisée de CNN.

Les Canadiens appuient CBC/Radio-Canada

Fiables … Branchés … Canadiens. Voilà notre devise et nous en sommes fiers.

Les Canadiens savent que CBC/Radio-Canada fournit un service essentiel… un excellent service… un service dont ils peuvent être très fiers.

Pour eux, la télévision et la radio publiques étaient une bonne idée il y a un demi-siècle. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Conclusion

Le Canada représente aux yeux du monde entier un exemple probant de ce qu'il est possible de faire.

Ce qu'il est possible de faire lorsque les libertés et les droits fondamentaux sont non seulement protégés, mais activement valorisés.

Ce qu'il est possible de faire quand des anglophones et des francophones, des Africains et des Européens, des musulmans et des juifs peuvent vivre ensemble en harmonie et partager leurs expériences.

Ce qu'il est possible de faire lorsqu'il existe des institutions dont l'objectif est de promouvoir la compréhension, l'amitié et les échanges, malgré nos différences.

Merci encore une fois d'honorer CBC/Radio-Canada aujourd'hui. Nous sommes fiers d'être reconnus par d'importants leaders de la communauté musulmane canadienne. Au plaisir de vous servir, ainsi que TOUS les Canadiens au cours des années à venir.

Merci et bonne soirée.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca