CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageDiscours et interviews

le 23 octobre 2003

Notes d'allocution de Alain Saulnier au Comité des transports et des communications du Sénat

Notes d'allocution Alain Saulnier, directeur général de l'information radio et chef des politiques journalistiques de la Radio française, au Comité des transports et des communications du Sénat Ottawa (Ontario)

En ce qui concerne la Radio française, permettez-moi d'insister sur quelques points majeurs :

D'abord nous pouvons compter sur 20 centres de production ou stations auxquels s'ajoutent 13 bureaux journalistiques. Ces ressources, combinées à tout le réseau de Radio-Canada/CBC permettent d'offrir aux francophones, la plus grande force journalistique, en français, dans tout le pays.

Nous considérons également qu'il est de notre devoir d'ouvrir nos ondes au débat, afin de permettre à la plus large diversité d'opinion de pouvoir s'exprimer. La richesse de Radio-Canada, c'est de miser sur la diversité. Il est sain d'offrir une place publique à tous les courants de pensée. C'est ce qui enrichit la qualité de notre vie démocratique. Le meilleur rempart contre la concentration, l'uniformisation des idées et des opinions, c'est un service public qui accueille cette diversité.

Les émissions d'information de la Radio française ont reçu un accueil exceptionnel au cours des dernières années. C'est ainsi que lors des trois derniers sondages BBM, la Première chaîne radio de Radio-Canada a établi des records d'écoute sans précédent.

Ces résultats s'expliquent notamment par la décision de la Direction, il y a plus de trois ans, d'offrir une place majeure à l'information internationale dans notre programmation. Nous avions alors ajouté deux bureaux de correspondants à l'étranger et enrichi nos émissions en information internationale. L'information internationale, on y croit fermement!

L'information canadienne s'est également enrichie à notre antenne grâce à notre stratégie favorisant le rapprochement entre les productions de toutes les régions et celles produites par le centre de production nationale.

De plus, nous offrons une information régionale de qualité. 36% de notre programmation à l'antenne est produite par les stations régionales, et ce, particulièrement en période de grande écoute.

À la radio, c'est le matin que l'auditoire est le plus important. C'est en tenant compte de ce fait que cet automne, nous avons ajouté une émission régionale du matin à Trois-Rivières. La Première chaîne Radio de Radio-Canada a atteint ainsi le total de 19 émissions régionales du matin à travers le pays. L'information régionale, on y croit donc plus que jamais

Mais l'objectif est d'établir dans la programmation, un équilibre entre les besoins du citoyen « régional » et ceux du « citoyen du monde » car ces deux citoyens ne font qu'un. C'est pour cette raison qu'en plus d'offrir des contenus régionaux, nous proposons des contenus nationaux et internationaux de qualité afin d'offrir une ouverture sur le monde à notre auditoire de toutes les régions du pays. Ce travail découle de l'orientation de la Radio française favorisant l'ouverture sur le monde. Nous considérons en effet que pour survivre et s'épanouir, les francophones doivent plus que jamais s'ouvrir au monde!

Avec nos collègues de la Radio anglaise, nous avons produit plusieurs documentaires de grande qualité, notamment en Afrique, en Afghanistan, et bien sûr au pays.

La Télé et la Radio françaises travaillent en étroite collaboration afin d'offrir une programmation de qualité.

Grâce à la radio, notre auditoire a accès à toutes les réalités au pays, celles des francophones, comme des anglophones, celles des autochtones, des minorités et de toutes les communautés culturelles. La diversité culturelle constitue une facette importante de notre programmation.

Enfin, nous nous sommes donnés comme mandat d'offrir une programmation dans une langue française de qualité. C'est là un des engagements fondamentaux de la Direction.

Quelques mots sur Radio-Canada International :

Depuis 1998, Radio Canada International produit et diffuse à travers le monde des émissions en sept langues, dont les deux langues officielles du pays, le russe, l'ukrainien, le chinois, l'arabe et l'espagnol.

Au niveau de la programmation, Radio Canada International produit des émissions quotidiennes et hebdomadaires dans les sept langues, en plus de bulletins de nouvelles nationales et internationales, d'événements de partout au Canada, d'analyses en profondeur, de reportages et d'entrevues dans les domaines politique, économique, social, culturel et scientifique. RCI offre également des émissions qu'elle distribue à ses stations partenaires.

Depuis deux ans, RCI a augmenté son offre d'émissions en anglais et en français provenant des réseaux domestiques et exploité la diffusion sur satellite, portant ainsi son offre hebdomadaire à 358 heures (284 de CBC/SRC et 74 RCI).

En ce qui concerne le web :

De nos jours, les gens sont de plus en plus branchés sur Internet car ils veulent avoir accès à la planète. Les sites CBC/Radio-Canada.ca permettent à nos médias traditionnels d'avoir une deuxième vie sur le web, en plus d'être enrichis de contenus spécifiques destinés aux internautes canadiens.

Radio-Canada.ca est un des sites médias les plus consultés au Canada francophone. Le quart des 4 millions d'internautes francophones, le visitent au moins une fois par mois.

CBC et Radio-Canada.ca couvrent toutes les grandes régions du pays, offrant des fenêtres régionales d'information sur le web.

96% des usagers de Radio-Canada.ca, selon le sondage SGI 2003, se considèrent satisfaits des contenus du site. Cette qualité est reconnue internationalement : le site d'archives numérisées a gagné, en septembre 2003, le prestigieux Prix Italia dans la catégorie web « Cross-média », tandis que notre dossier sur la guerre en Irak a été finaliste dans la catégorie « Digital communication ».

Le site de Radio-Canada International offre également un accès encore plus large à l'information canadienne à travers le monde, prolongeant ainsi la notoriété déjà très grande de RCI.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca