CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageDiscours et interviews

le 3 Février 2005

Notes pour la présentation de Madame Jane Chalmers devant le Comité permanent du Patrimoine canadien

Notes pour la présentation de Madame Jane Chalmers, Vice-présidente de CBC Radio, devant le Comité permanent du Patrimoine canadien, à Ottawa

(Priorité au discours prononcé)

Merci Sylvain.

Les Canadiens accordent une très grande importance à CBC Radio. Nos services sont uniques en ce sens qu'aucune autre radio ne ressemble à la nôtre. Les Canadiens nous disent qu'écouter CBC Radio, peu importe où ils se trouvent, constitue une expérience canadienne authentique et indispensable. Des enquêtes qualitatives menées auprès des auditeurs montrent des taux d'approbation de 96 %, un niveau sans précédent dans le secteur de la radiodiffusion.

Notre service de radio est le résultat du travail de professionnels talentueux et dévoués. Tous nos efforts vont dans le sens d'offrir une programmation marquée du sceau de l'excellence. Notre succès a été maintes fois reconnu par divers prix et par la diffusion de nos émissions partout dans le monde. Notre contenu, notre point de vue et notre expression artistique sont résolument canadiens et reconnus comme tels partout dans le monde.

Aujourd'hui, j'aimerais m'attarder sur les fondations qui définissent notre service de radio national, c'est-à-dire nos stations régionales. Nos fréquences nationales sont largement définies par notre engagement à servir plus de 50 communautés canadiennes. Sur le plan des nouvelles et de l'information, nos stations s'intéressent avant tout aux points de vue, aux opinions et aux événements locaux. Pour ce qui est des arts et de la culture, elles font découvrir les événements artistiques locaux les plus intéressants sur le plan de la musique, du théâtre, de la littérature et d'autres formes d'art.

Par ces contributions au niveau local, les services nationaux contribuent à peindre un portrait distinct et en perpétuelle évolution du Canada. Notre approche repose principalement sur un effort continu visant à nous assurer que nos stations locales ressemblent aux collectivités qu'elles desservent, qu'elles sont sensibles à leurs besoins et qu'elles font valoir leurs opinions. Nos émissions doivent donc être le reflet de divers bagages culturels, opinions politiques, conditions sociales et économiques, groupes d'âge, éducations, modes d'expression artistique, etc. Cet engagement doit être présent dans nos pratiques d'embauche, dans l'évaluation continue des émissions par le personnel et les auditeurs ainsi que dans le dialogue et les partenariats avec les organisations civiles et culturelles.

Afin de renforcer notre engagement envers les régions et de mieux refléter ce qu'est le Canada, nous avons décentralisé notre service. Nous avons transféré, en totalité ou en partie, des émissions nationales de Toronto à Ottawa, à Winnipeg, à Vancouver et dans les provinces de l'Atlantique. Cette décentralisation se poursuit.

Enfin, et il s'agit de l'objectif le plus difficile à atteindre, nous continuons à mettre l'accent sur l'expansion de notre service dans les collectivités non desservies. Le Canada est en pleine croissance et en transformation. Les mouvements au sein d'une population mobile se combinent à l'immigration pour créer de nouveaux centres urbains prospères et dynamiques. Ces centres veulent, à juste titre, un service local de CBC Radio. Leur inclusion ne peut qu'enrichir CBC Radio et le Canada.

On compte aujourd'hui 25 villes au Canada dont la population dépasse 50 000 habitants et qui n'ont pas de station locale de CBC Radio. Cela représente TROIS millions de personnes qui sont incapables d'accéder à la couverture des nouvelles et des affaires culturelles locales. Dans notre vision de l'avenir, chacune de ces villes et beaucoup d'autres sont desservies par une radio locale. Cet objectif est au cœur même de notre stratégie régionale.

Toutefois, notre capacité à maintenir notre niveau de service actuel est gravement compromise. Même sans compressions budgétaires, les pressions financières augmenteront au rythme d'au moins 2 % par an. Après des années de compressions, de réaffectations, de développements technologiques et de rationalisations, nous avons atteint les limites de notre capacité d'absorber ces pressions financières.

Notre vision consiste à représenter tous les segments et les secteurs de la société canadienne. Nous sommes aussi déterminés à jouer un rôle prépondérant dans la promotion de la culture canadienne. Pour réaliser cette vision, nous devons nous assurer que la radio touche les Canadiens dans toutes les collectivités... et, pour établir ce pont, nous avons besoin d'outils de travail.

Merci. J'aimerais maintenant passer la parole à monsieur Richard Stursberg, Vice-président principal, CBC Television qui nous fera part de ses commentaires sur CBC Television.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca