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le 3 février 2005

Notes pour la présentation de Monsieur Sylain Lafrance devant le Comité permanent du Patrimoine canadien

Notes pour la présentation de Monsieur Sylain Lafrance, Vice-président de la Radio de Radio-Canada et des Nouveaux médias, devant le Comité permanent du Patrimoine canadien, à Ottawa

(Priorité au discours prononcé)

Madame la Présidente, mesdames, messieurs.

C'est avec fierté que je vous parlerai aujourd'hui de la radio publique canadienne. Solidement enracinée dans son milieu, la Radio de Radio-Canada compte une vingtaine de stations ou de centres de production régionaux et 14 bureaux journalistiques au pays. Elle constitue le réseau d'information de langue française le plus complet au canada et elle est la seule radio publique francophone au monde à diffuser de part et d'autre de tout un continent par voie hertzienne.

Avec plus d'un million d'auditeurs, notre radio connait des succès d'écoute sans précédent. Les plus récents sondages d'écoute font foi de cette progression exceptionnelle. Globalement, la Radio de Radio-Canada occupe 15,7 % de part d'écoute. Les résultats d'automne 2004 sont les meilleurs résultats de portée et de part pour la Radio de Radio-Canada, tant pour la première chaîne, qui continue sa progression en augmentant son auditoire de 2 %, que pour notre nouvelle chaîne, espace musique, dont l'auditoire a augmenté de 43 % par rapport à l'automne 2003.

Nous n'avons d'ailleurs pas que des données quantitatives. Je peux aussi vous assurer que les études qualitatives menées sur nos services démontrent également une hausse de la satisfaction du public.

En mai dernier, nous annonçions une révision importante du positionnement de nos chaînes. Notre ambition : faire plus pour les jeunes, plus pour la culture, plus pour la musique. Les heures consacrées ā la culture sur notre deuxième chaîne étaient donc transférées sur notre chaîne de grande écoute, ce qui nous a permis ā la fois de lancer une action majeure pour la diversité musicale au pays et d'augmenter l'écoute des émissions culturelles.

Nous étions habités par une conviction, la radio publique n'est pas qu'une tradition, elle doit aussi être un projet. Un projet d'amélioration de la qualité de vie démocratique, culturelle et musicale de nos concitoyens. Le projet a bouleversé des habitudes mais, nous le savons maintenant, a donc permis d'augmenter à la fois l'écoute des émissions culturelles et l'écoute et la découverte de musique canadienne et des musiques du monde, reflétant ainsi la diversité de la création musicale du pays.

La Première chaîne

Parlons d'abord de la Première chaîne. Elle est la première voix de la Radio de Radio-Canada. Ses antennes pancanadiennes atteignent 98 % des francophones du pays sur six fuseaux horaires. Aux heures de grande écoute, ses émissions sont produites en région. Comme je vous le disais plus tôt, sa programmation est consacrée à l'information et à la culture.

En information, la Première chaîne présente d'heure en heure des bulletins complets de nouvelles internationales, nationales ou régionales, trois grandes émissions quotidiennes d'actualité et quatre grands magazines hebdomadaires d'affaires publiques.

L'autre aspect de sa programmation, la culture sous toutes ses formes, se retrouve dans une vingtaine d'émissions produites par des équipes pouvant traiter, selon leur mandat, aussi bien des arts, que de littérature, de philosophie ou des grands courants qui font ou qui ont fait la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

La Première chaîne démontre quotidiennement que l'on peut à la fois être une radio de grande qualité et augmenter son auditoire tout en respectant son mandat et sa personnalité.

Espace musique

Et en septembre dernier, nous lancions donc Espace musique. Cette initiative est la réponse du service public à un problème majeur : l'absence de diversité musicale dans le monde de la radio au pays, la difficulté de faire entendre la création d'ici et la difficulté d'entendre des musiques de toutes origines créées aujourd'hui par toutes les communautés culturelles qui enrichissent la vie musicale de ce pays.

Avec son menu musical composé de musique classique, de jazz, de chanson francophone, de musique du monde et de musique émergente, Espace musique est l'action la plus concertée et la plus dirigée de l'histoire récente de la radio publique pour diffuser et faire connaître notre musique.

Espace musique offre un choix réel aux auditeurs et démontre l'intérêt du public pour une offre musicale plus vaste. Lancé il n'y a que trois mois, c'est un projet qui connaît déjà un vif succès et qui demeure en constante évolution.

C'est avec enthousiasme que nous avons accueilli les résultats du sondage BBM de l'automne 2004 qui indiquent que notre nouvelle chaîne rejoint 431 000 auditeurs, une augmentation de 43 % de l'auditoire.

Le milieu musical canadien sera parmi les premiers bénéficiaires de cette large diffusion. Nous pouvons croire qu'à long terme, espace musique aura un effet d'entraînement pour la diversité musicale, comme la Première chaîne l'a eu pour l'information.

Conclusion

Offrir deux chaînes publiques radiophoniques distinctes et complémentaires de langue française, d'un bout à l'autre du pays, nous a permis de mettre en œuvre les trois chantiers majeurs de la Radio de Radio-Canada :

  • l'ancrage régional
  • l'ouverture sur le monde
  • et le développement du talent canadien.

Aujourd'hui, nous pouvons faire plus pour la culture canadienne, dans toutes les formes d'expression culturelle et dans tous les genres musicaux. Plus distincte que jamais, la Radio de Radio-Canada peut remplir pleinement son rôle de service public.

Je vous remercie pour votre attention. Je cède maintenant la parole à ma collègue Jane Chalmers, Vice-présidente, CBC Radio.

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