CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

Couverture des Jeux Olympiques d'hiver de Nagano par Radio-Canada et CBC

La Couverture
Pendant toute la durée des Jeux, la Télévision française de Radio-Canada aura inscrit à sa grille 250 heures d'émissions, et la Télévision anglaise, 350 heures. C'est une couverture qui se compare en importance à celle assurée lors des Jeux d'Altlanta, à la différence près qu'il y a moins de disciplines, mais elle dépasse de beaucoup celle des Jeux tenus à Lillehammer en 1994. En guise de comparaison, CBS aura consacré 128 heures à la couverture des Jeux de Nagano.

Le Personel
Les équipes de Radio-Canada et celles de CBC partagent leurs locaux au Centre de radiodiffusion international et dans d'autres établissements de façon à assurer la meilleure couverture possible. Les équipes du RDI, de Newsworld, de la Télévision française et de la Télévision anglaise travaillent en étroite collaboration, se partagent le signal d'alimentation pour la couverture de chaque épreuve. En outre, les services anglais et français de télévision se partagent les ressources d'infographie, de recherche et ont appliqué le principe du guichet unique pour la vente du temps d'antenne pendant les Jeux. Au total, la Société a dépêché environ 400 personnes sur le site olympique, ce qui lui permet d'assurer une couverture en direct, pratiquement exhaustive, des épreuves. Les cotes d'écoute sont d'ailleurs impressionantes, déclassant de beaucoup celles de Jeux antérieurs. Selon un article paru dans l'édition du 18 février du quotidien USA Today, la couverture de Radio-Canada et de CBC soutenait avantageusement la comparaison avec celle de CBS, d'autant plus que le nombre de chauffeurs de CBS dépassait à lui seul les effectifs entiers du radiodiffuseur canadien. d'après les évaluations, CBS dispose de 1,500 à 1,600 personnes sur place.

Les auditoires
Les téléspectateurs canadiens sont de fervents amateurs d'olympisme. Depuis le début des Jeux, les émissions présentées entre 19h et 23h ont attiré en moyenne 854,000 téléspectateurs du côté français, et 1,998,000 du côté anglais. Ces résultats dépassent les prévisions établies plus tôt. Certaines épreuves ont attiré des auditoires prodigieux: 2,9 millions de téléspectateurs ont regardé la prestation d'Elvis Stojko et 3,2 millions de Canadiens étaient à l'écoute de nos chaînes pour le premier volet des compétitions de ski acrobatique.

Les coûts
Les frais engagés par CBC-Radio-Canada pour la couverture des Jeux olympiques de Nagano, qui comprennent les droits de diffusion, les salaires, les frais de ventes et de marketing, ceux liés au soutien technique et au personnel à l'antenne et autres dépenses connexes, sont compensés par les recettes pubicitaires. Aucune dépenses n'a été payée à même les crédits parlementaires.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca