CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

Radio-Canada réclame un contenu canadien accru et de meilleure qualité

La Société Radio-Canada réclame de nouvelles mesures pour développer l'auditoire des émissions de télévision canadiennes. La proposition de Radio-Canada vient en réponse à l'examen du contenu canadien entrepris par le CRTC.

Dans son mémoire au CRTC, intitulé "Une télévision canadienne pour des auditoires canadiens", la Société soutient qu'il faut cibler beaucoup mieux les efforts pour élargir les auditoires de certaines catégories de programmation sous-représentées, particulièrement à la télévision anglaise, comme les dramatiques, les documentaires et les émissions pour enfants.

Le président-directeur général de Radio-Canada, Perrin Beatty, a expliqué que: "Le caractère canadien du système télévisuel du pays est menacé. Il faut agir dès maintenant si on veut que les émissions canadiennes puissent faire concurrence efficacement aux émissions américaines coûteuses qui jouissent de puissants outils de promotion."

"La situation n'est pas la même du côté de la télévision française", continue M. Beatty. " Elle requiert que soit élargi le bassin de productions francophones au Canada et partout dans le monde. Pour ce faire, il s'agit de créer de nouvelles occasions, telles que celles fournies par les canaux spécialisés."

Le mémoire de Radio-Canada explique que, dans le monde entier, le secteur de télévision se développe en constellations, lesquelles relient étroitement les fonctions de programmation et de distribution et sont ancrées autour de chaînes de distribution généralistes, telles que les réseaux de télévisions.

Radio-Canada voit le développement de constellations comme le moyen le plus efficace d'établir des liens solides entre les producteurs et les radiodiffuseurs, afin de créer et de promouvoir une programmation de grande qualité pour les auditoires canadiens et les marchés mondiaux. Aujourd'hui, les services de télévision nord-américains les plus florissants se transforment en constellations. "Radio-Canada ne fait pas exception", précise M. Beatty.

Dans son mémoire, Radio-Canada demande au secteur privé et au gouvernement de se fixer comme cible une augmentation de 50% du contenu canadien dans les catégories sous-représentées, à la Télévision anglaise.

Tous les intervenants du secteur canadien de la radiodiffusion cherchent des façons d'accroître l'auditoire des émissions canadiennes. Aujourd'hui, plus que jamais auparavant, Radio-Canada définit son rôle comme étant de raconter des histoires canadiennes. Elle a intensifié ses efforts en "canadianisant" les grilles de programmation de sa Télévision anglaise. Malgré les difficultés que présente cette transformation, la Société croit que le secteur de la télévision au Canada doit faire preuve de ténacité et tenter d'exploiter à l'avantage des Canadiens les nouvelles technologies et les restructurations sectorielles.

Le mémoire de Radio-Canada souligne qu'il eest urgent d'agir dans ce secteur: "Si nos enfants ne connaissent pas l'histoire de leur propre pays, s'ils ne comprennent pas la diversité qui nous enrichit et les valeurs que nous partageons, si nous ne leur permettons pas de voir leur pays dans une perspective canadienne, nous risquons de perdre ce même pays par défaut."


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca