CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 30 septembre 1998

Un investissement sûr - Radio-Canada et son accès au Fonds canadien de télévision

Ottawa — Radio-Canada a pu offrir à la population canadienne un plus grand choix d'émissions de haute qualité et à caractère uniquement canadien - des émissions qu'elle aime voir - grâce au Fonds canadien de télévision.

La Société Radio-Canada a un accès garanti à 50% du Programme de participation au capital du Fonds canadien de télévision pour développer et créer des émissions. Le fait est que Radio-Canada a dépassé toute attente et a obtenu 65% de l'écoute des dramatiques au Canada anglais en 1997-1998 avec seulement la moitié de la somme en jeu. La Télévision anglaise de Radio-Canada a réussi à enregistrer un auditoire moyen par minute de 546,000 téléspectateurs, soit près du double de l'auditoire de toutes les autres dramatiques canadiennes diffusées par les réseaux privés ayant profité d'une participation au Fonds.

Au total, la Télévision anglaise de Radio-Canada a diffusé huit des 10 meilleures dramatiques canadiennes traitant de thèmes canadiens, tandis que son côté, la Télévision française a diffusé quatre des cinq meilleures dramatiques.

"Lorsqu'on procède à un décompte équitable de l'auditoire, on se rend compte que Radio-Canada réussit mieux que les radiodiffuseurs privés en ce qui a trait au développement et à la diffusion d'une programmation réalisée à bon compte et regardée d'un océan à l'autre," a affirmé le président-directeur général de Radio-Canada, M. Perrin Beatty.

De façon absolue, Radio-Canada rivalise avec les radiodiffuseurs privés, qui sont assujettis à des paramètres économiques différents, pour ce qui est des cotes d'écoute et de l'optimisation des coûts. La raison d'être de Radio-Canada dépasse le simple devoir de faire fructifier les placements de ses actionnaires - la Société a comme mission de produire des émissions à l'image des Canadiens et pour les Canadiens, qui sont ses actionnaires.

"On peut s'interroger sur le rôle de Radio-Canada au pays, certes, mais encore faut-il que le débat repose sur de l'information exacte," a ajouté M. Beatty. "Quant à nous, il ne fait pas de doute à notre esprit que l'argent des contribuables canadiens sert à produire des émissions de qualité à prix raisonnable. Grâce à l'assurance d'un financement stable, Radio-Canada pourra continuer à démontrer à chaque jour sa pertinence au public canadien."


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca