CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 1 décembre 1998

Adrienne Clarkson à la présidence de l'IMZ

Adrienne Clarkson, animatrice et réalisatrice-coordonnatrice des émissions Adrienne Clarkson Presents et Something Special, diffusées à la télévision anglaise de Radio-Canada, est devenue la première personnalité non européenne à se voir confier la présidence du prestigieux Centre de musique international IMZ (Internationales Musik-zentrum/IMZ), dont le siège social se trouve à Vienne, en Autriche.

«Il s'agit d'un insigne honneur pour Adrienne et pour la Société Radio-Canada tout entière», a commenté le président-directeur général de Radio-Canada, Perrin Beatty. «Mme Clarkson est un véritable emblème culturel. Elle met toute son ardeur à promouvoir la culture et les arts, au Canada comme à l'étranger. Radio-Canada se réjouit de bénéficier depuis des années de son dynamisme et de sa grande compétence. Il n'est pas surprenant qu'IMZ se soit tourné vers une personne d'une telle classe et d'une telle envergure pour s'aider à franchir le cap de l'an 2000.»

L'IMZ est un organisme international qui regroupe plus de 230 producteurs audiovisuels de marque dans le domaine des arts et de la culture manifestant un intérêt particulier pour la musique classique et la musique contemporaine. L'organisme compte aussi parmi ses membres des créateurs, des distributeurs et des radiodiffuseurs illustres de tous les coins du monde, qui partagent tous le même engouement pour les arts et les médias électroniques. L'IMZ décerne des prix prestigieux tels que le Golden Prague et le tout nouveau Prix de Salzbourg, créé en hommage à Herbert von Karajan.

Selon le réalisateur de Rhombus Media, Niv Fichman, membre actuel et ancien vice-président du conseil d'administration de l'IMZ, «Le choix d'Adrienne Clarkson traduit une nécessité et une volonté de franchir pour la première fois les frontières de l'Europe pour se trouver une voix et une direction. Les compétences de Mme Clarkson en matière de diplomatie, d'administration, de journalisme, de réalisation et de radiodiffusion d'émissions artistiques sont indubitables.»

Comptant parmi les grands noms de la télévision au Canada, et ayant à son actif une palette bien garnie de prix internationaux décernés tant au cinéma qu'à la télévision, Adrienne Clarkson s'est illustrée en s'associant à diverses entreprises au cours des 30 dernières années. Figure nationale de la vie culturelle au Canada, elle est présidente du conseil d'administration du Musée canadien des civilisations depuis 1995. Elle est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques et officier de l'Ordre du Canada depuis 1992.

Adrienne Clarkson poursuit son travail à Radio-Canada, dans le cadre de la série Something Special, diffusée à la Télévision anglaise. Le mercredi 2 décembre à 20 h, la première de ces émissions spéciales présentait un portrait intime du grand ténor canadien Ben Heppner. Le 8 décembre à 21 h, Mme Clarkson propose aussi Beauty for Ashes: Artists and Human Rights, un regard sur des écrivains, des musiciens et des artistes spécialisés dans les arts visuels qui ont bravé les forces de l'oppression et se sont faits des champions de la défense des droits de la personne.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca