CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 7 décembre 1999

La fusion CTV/NetStar ne sert pas les intérêts des Canadiens: Radio-Canada demande au CRTC d'autoriser la fusion à condition qu'il y ait aliénation d'un des deux grands portefeuilles sportifs

HULL — Le vice-président directeur et chef de l'exploitation de la Société Radio-Canada, M. James McCoubrey, a présenté la position de la Société au sujet de la fusion proposée de CTV et NetStar, dans le cadre des audiences à ce sujet qui se poursuivaient aujourd'hui à Hull.

«La fusion ne devrait être autorisée que si CTV est obligée de se départir de l'un de ses deux grands portefeuilles sportifs, TSN ou SportNet», a déclaré M. McCoubrey. «En outre, nous estimons que, pour garantir aux télédiffuseurs et aux chaînes spécialisées l'occasion de conclure des partenariats fructueux dans l'avenir, l'aliénation de l'un ou l'autre portefeuille ne devrait pas se faire au profit d'un télédiffuseur hertzien.»

Selon Radio-Canada, l'acquisition de NetStar par CTV établira un monopole sur la programmation sportive dans le marché canadien. La nouvelle entité contrôlerait 95% du temps d'antenne consacré aux sports au pays, ce qui ne servirait ni les téléspectateurs, ni le sport amateur et professionnel, ni les câblodistributeurs et ni les autres télédiffuseurs.

La principale inquiétude de Radio-Canada est que la fusion conférerait à CTV un marché excessif. «à l'heure actuelle, Radio-Canada est de loin le plus grand télédiffuseur hertzien de programmation sportive au pays et elle ne prévoit pas se retirer de ce champ d'activité», a ajouté M. McCoubrey. «Nos émissions de sport professionnel nous attirent de grands auditoires, nous donnent des moyens de couvrir le sport amateur et nous permettent d'affecter la totalité de nos crédits parlementaires aux dramatiques, aux émissions pour enfants, aux arts de la scène et à l'information. Or, la fusion proposée met en péril l'avenir de Radio-Canada dans le domaine des sports et, partant, tous les avantages que les auditoires nationaux retirent de notre engagement dans ce créneau.»

«Radio-Canada est aussi inquiète des répercussions possibles sur le milieu sportif et en particulier sur les amateurs de sport télévisé», a poursuivi M. McCoubrey. «Une partie importante des auditoires canadiens sera privée d'une programmation télévisée qu'elle recevait jusqu'à présent gratuitement, ou alors elle devra payer pour la recevoir.»

Le contrôle extraordinaire que l'actionnaire minoritaire, ESPN, exercera sur les activités de l'entité fusionnée, associé à la forte présence de Fox parmi les propriétaires, constituent une autre préoccupation sérieuse pour Radio-Canada. «De plus en plus, les droits sportifs canadiens pourraient faire partie d'un marché global pour toute l'Amérique du nord, géré par et pour les grandes sociétés américaines», selon M. McCoubrey.

Radio-Canada est d'avis que si le CRTC approuve cette transaction, il devrait ordonner à CTV de se départir de l'un de ses portefeuilles sportifs. «Nous croyons que, dans le cas présent, les effets négatifs de la transaction proposée dépassent les avantages éventuels pour le système», a conclu M. McCoubrey.

Pour plus d'information, consultez la
Présentation orale de Radio-Canada faite devant le CRTC le 7 décembre 1999 ainsi que l'Intervention déposée au CRTC le 12 novembre 1999.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca