CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 6 janvier 2000

Réaction de Radio-Canada aux décisions du CRTC

Ottawa — La Société Radio-Canada est satisfaite des décisions annoncées aujourd'hui par le CRTC au sujet de quatre de ses services fondamentaux. Les décisions touchant les deux chaînes d'information continue, RDI et Newsworld, et l'appui à la Radio française et à la Radio anglaise témoignent de la confiance de l'instance de réglementation envers Radio-Canada.

Le président-directeur général de Radio-Canada, M. Robert Rabinovitch, a cependant exprimé sa préoccupation au sujet des nouvelles conditions de licence imposées à la Télévision française et à la Télévision anglaise, soulignant qu'elles témoignent d'une irresponsabilité financière et qu'elles portent atteinte aux prérogatives de gestion et de programmation de Radio-Canada.

Les conditions contestées, notamment l'interdiction de diffuser des films étrangers et la programmation imposée aux heures de grande écoute, n'ont pas fait l'objet de discussions lors des audiences pour le renouvellement des licences le printemps dernier. À ce moment-là, la Société avait proposé toute une panoplie d'initiatives dans le domaine des émissions dramatiques et culturelles, des documentaires, des sports, de la production régionale et du reflet régional de même qu'un soutien accru aux longs métrages canadiens, ce que le CRTC a appuyé.

« Pour les Canadiens, Radio-Canada est l'institution culturelle la plus importante du pays. La Société doit continuer d'offrir une programmation distincte et de haute qualité, tout en apportant les changements fondamentaux nécessaires afin de relever les défis du XXIe siècle », a déclaré M. Rabinovitch. « Je suis très préoccupé par l'indifférence apparente du CRTC pour ce qui est des aspects financiers de ces décisions. Les nouvelles conditions imposées aujourd'hui coûteront des centaines de millions de dollars pour leur mise en œuvre. Elles limiteront de plus notre capacité d'examiner et de restructurer notre fonctionnement, ou encore d'offrir un service moins dépendant de la publicité », de préciser M. Rabinovitch.

Radio-Canada est également préoccupée par l'incidence de ces décisions sur sa programmation, notamment à la Télévision française. On semble vouloir transformer la Société en une PBS du Nord, un télédiffuseur élitiste. Une telle démarche ne cadre pas avec la Loi sur la radiodiffusion et le mandat de Radio-Canada.

« Radio-Canada doit conserver le contrôle de sa programmation. La responsabilité finale à cet égard doit demeurer entre les mains du Conseil d'administration et de la direction de la Société », a ajouté M. Rabinovitch.

Radio-Canada va poursuivre l'examen fondamental de toutes ses activités, conformément au mandat confié au président-directeur général par le Conseil d'administration de Radio-Canada et le gouvernement. Elle va revoir tous ses engagements en fonction des décisions du CRTC touchant la télévision. Quelles que soient les circonstances, la Société va gérer ses activités de façon financièrement responsable.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca