CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 19 mai 2000

Diffusion Power Inc. et Radio-Canada vendent Trio et Newsworld International à USA Cable

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 19 mai 2000, Toronto — La Société Radio-Canada et Diffusion Power inc. ont annoncé aujourd'hui la vente de leurs deux canaux américains de télévision spécialisée, TRIO et Newsworld International (NWI), à USA Cable, une division de USA Networks, Inc. (Nasdaq:USAI). Cette transaction a généré un produit d'environ $155 millions de dollars canadiens.

Les deux services, qui furent lancés en 1994, étaient possédés et gérés conjointement par Radio Canada et Diffusion Power. TRIO et NWI rejoignent collectivement 11.7 millions d'abonnés au câble et par diffusion directe par satellite, aux Etats-Unis.

TRIO (triotv.com) est présentement un service de télévision de divertissement général qui diffuse longs métrages, séries dramatiques et documentaires à succès en provenance du Canada, du Royaume-Uni et de l'Australie. Au cours des six dernières années, TRIO a été le plus important exportateur d'émissions canadiennes de télévision aux Etats-Unis, avec plus de 3,000 heures de contenu.

NWI (nwitv.com) qui est produit par Radio-Canada (radio-canada.ca / cbc.ca ), est présentement le seul service de langue anglaise offrant au marché américain, une couverture mondiale des nouvelles, 24 heures par jour. NWI, s'est acquis une réputation enviable pour l'excellence de sa couverture journalistique, et a souvent été cité comme le seul réseau de nouvelles, à offrir une perspective complète sur les événements quotidiens à survenir dans le monde.

Les deux services continueront d'être gérés par l'actuel président et chef de l'exploitation, Patrick Vien.

Le président et chef de l'exploitation de Radio-Canada, Robert Rabinovitch, a déclaré que « USA Cable avait été attiré par les deux services en raison de l'originalité de leurs formules de programmation et de leur efficacité opérationnelle. La vente des deux services représente également une entrée de fonds importante, non-récurrente, pour la SRC. »

Radio-Canada a signé une entente de services avec USA Cable, selon laquelle elle continuera à fournir le contenu de NWI. « La vente des deux canaux et la signature de l'entente de services, s'inscrivent dans un contexte de consolidation massive des médias dans le marché américain et contribuent à l'objectif de la SRC d'étendre son image de marque aux Etats-Unis, » a ajouté monsieur Rabinovitch.

Le président de Diffusion Power, Peter Kruyt, a déclaré de son côté, que « le développement de TRIO et NWI en un succès d'affaires remarquable, incarne l'excellente coopération qui a existé entre le diffuseur public canadien et une entreprise privée. » Monsieur Kruyt a ajouté : « Je suis très fier que Radio-Canada et Diffusion Power, conjointement avec la communauté des créateurs canadiens, aient pu marier leurs forces respectives, et créer une entreprise passionnante, capable de concurrencer dans le marché média le plus difficile au monde. »

Mr. Kruyt a aussi dit « qu'il était très satisfait du rendement généré par cet investissement, pour Diffusion Power. » DPI détenait son intérêt par l'entremise d'une filiale américaine créée plus tôt cette année, afin de gérer des investissements aux Etats-Unis. Finalement, Monsieur Kruyt a indiqué que Diffusion Power utilisera le produit de cette transaction afin de poursuivre sa stratégie d'investissement dans des occasions d'affaires reliées à la nouvelle économie.

La Société Radio-Canada est le diffuseur public canadien.

Diffusion Power inc. est une filiale à part entière de Power Corporation du Canada (powercor.com) (POW.TO) qui est basée à Montréal, Canada.

USA Cable, une division de USA Networks, Inc., comprend le très réputé USA Network et le canal SCI FI. USA Network est le premier fournisseur de la télévision par câble, en ce qui concerne les séries originales et les longs métrages, les événements sportifs, les émissions de télévision indépendantes ainsi que des superproductions cinématographiques, et rejoint 77% de tous les foyers américains. La formule de programmation du canal SCI FI fut récemment modifiée afin de refléter le style de vie des amateurs de science-fiction, y inclus le site Internet SCIFI.COM.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca