CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 29 mai 2000

Le Conseil d'administration de Radio-Canada approuve le plan de transformation de la Télévision anglaise

Maintien assuré des nouvelles locales

La Société Radio-Canada a annoncé aujourd'hui que son Conseil d'administration a approuvé un plan visant à transformer la Télévision anglaise et à raviver l'engagement de cette dernière envers le service public. Grâce au plan formulé par la direction et adopté par le Conseil, la Télévision anglaise pourra mettre fin à la crise d'identité dont elle souffre depuis longtemps et résorber ses problèmes financiers de plus fraîche date.

« Je suis ravi que le Conseil, sur la foi des opinions exprimées par la population canadienne, ait décidé d'approuver le plan de transformation de la Télévision anglaise en y apportant une seule modification, a déclaré le président-directeur général de Radio-Canada, M. Robert Rabinovitch. Cette décision trace un projet d'avenir ambitieux pour notre réseau anglais de télévision. »

Le plan arrêté raffermira la position de la Télévision anglaise de Radio-Canada comme télédiffuseur public. En voici les grandes lignes :

  • Présenter des émissions d'information de début de soirée totalement repensées, qui comporteront deux volets de 30 minutes : un consacré aux informations nationales, l'autre aux informations locales. Le volet local sera produit par les stations régionales qui présentent actuellement un bulletin local.
  • Revitaliser l'émission d'information phare de 22 heures.
  • Élargir le bloc de programmation jeunesse, sans publicité.
  • Réduire la publicité sur les ondes et l'encombrement qu'elle suscite, en commençant par les émissions de nouvelles principales du réseau.
  • Développer une thématique et un concept de présentation pour les heures de grande écoute, de manière à mettre en valeur les émissions qui nous définissent.
  • Proposer régulièrement aux heures de grande écoute des émissions sans publicité consacrées aux arts de la scène.
  • Offrir davantage d'émissions journalistiques solides, pouvant prendre la forme de documentaires, de journalisme d'enquête et d'émissions d'affaires publiques.
  • Mettre à l'antenne un plus grand nombre d'émissions spéciales percutantes : occasions de rassemblement et grands projets comme la prochaine série épique intitulée Canada: A People History.
  • Poursuivre la tradition d'excellence dans le secteur de la comédie, des variétés et des dramatiques, de même que dans les sports professionnels et amateurs.
  • Encourager l'innovation, l'audace, les nouveaux talents et les échanges culturels.

Les nouvelles émissions de début de soirée et la programmation jeunesse élargie seront lancées en même temps que la nouvelle saison de programmation au début octobre. Quant au 22 heures amélioré, le lancement est prévu au début de la nouvelle année. Les autres aspects de la mise en œuvre restent à fixer.

Le plan de transformation de la Télévision anglaise de Radio-Canada a toujours impliqué une réaffectation des ressources financières. La modification du plan, notamment le maintien de la tranche de 30 minutes de nouvelles locales, nécessitera des fonds supplémentaires, lesquels proviendront de réaffectations internes, d'économies découlant des mesures préconisées par le Groupe de travail sur la réingénierie et de réaménagements des effectifs, dont des réductions. La Radio anglaise, la Radio française et la Télévision française ne seront pas touchées par ce plan.

«  La Télévision anglaise de Radio-Canada est plus que jamais engagée à offrir à la population canadienne une programmation distinctive et de qualité, répondant aux exigences du service public, a ajouté M. Rabinovitch. Grâce au plan adopté, nous disposerons des moyens pour asseoir notre identité et faire reconnaître notre valeur aux yeux des Canadiens dans un paysage audiovisuel de plus en plus touffu. »


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca