CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 5 juillet 2000

Création d'une Division de la gestion des immeubles à Radio-Canada

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

OTTAWA — Le président-directeur général de Radio-Canada, Robert Rabinovitch, a annoncé aujourd'hui la création d'une nouvelle Division de la gestion des immeubles, à la Société, comme étant une étape déterminante dans l'amélioration de la gestion de l'ensemble de l'exploitation de Radio-Canada. La création de cette division fait suite aux recommandations du Groupe de travail sur la réingénierie de Radio-Canada. La nouvelle entité sera dirigée par un président qui relèvera directement de la haute direction.

« Je suis très heureux que nous ayons atteint aussi rapidement cet objectif important du Groupe de travail », a déclaré M. Rabinovitch. « Radio-Canada possède actuellement 27 immeubles et en loue 26. Ces 53 immeubles représentent environ 7,5 millions de pieds carrés d'espace commercial dans l'ensemble du pays. Une gestion plus efficace des installations, de l'espace et des immobilisations, notamment une maximisation des recettes grâce à la vente ou à la location de l'espace excédentaire, nous permettra de réaffecter des fonds dans la programmation, ce qui est notre objectif prépondérant. »

En décembre dernier, le Groupe de travail sur la réingénierie a entrepris d'examiner la gestion des immeubles de la Société. Il a découvert que les normes en matière de gestion de l'espace manquaient d'uniformité et que la structure et les systèmes étaient inadéquats pour assurer une vision d'entreprise qui tienne compte de l'immobilier.

« étant donné que la gestion des immeubles n'est pas une fonction de base pour un radiodiffuseur, l'espace a toujours été considéré comme un bien gratuit et n'a jamais été une priorité à Radio-Canada, à quelque niveau que ce soit », a fait valoir M. Rabinovitch. « Nous pourrons cependant remédier à la situation, grâce à la création de cette nouvelle division. Je m'attends à ce qu'elle élabore un cadre propice à l'économie de l'espace, qu'elle agisse en tant que locateur des immeubles et qu'elle mette en œuvre les meilleures pratiques dans le secteur d'activité, en plus de superviser la gestion quotidienne des installations elles-mêmes. Ainsi, nos programmateurs et nos présentateurs pourront se consacrer à leurs fonctions principales, soit d'offrir aux Canadiens des émissions de grande qualité à contenu canadien. »

Tous les employés de Radio-Canada qui travaillent actuellement dans le secteur de la gestion des immeubles seront intégrés à la nouvelle division, qui entrera en service lorsque son président aura été embauché, soit au cours des prochains mois.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca