CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 19 juillet 2000

Le Conseil d'administration de Radio-Canada est satisfait du rapport de l'examen spécial du vérificateur général

Ottawa — Le Conseil d'administration de Radio-Canada a rendu public aujourd'hui le rapport final du vérificateur général découlant de l'examen spécial mené par son Bureau sur les activités de la Société Radio-Canada. Un tel examen a lieu tous les cinq ans, conformément à la Loi.

Le vérificateur général reconnaît que la Société a fait de grand progrès dans ses efforts pour remédier aux préoccupations qu'il avait énoncées dans son rapport de 1995, à la suite de son examen spécial qui portait sur six champs d'activités : la planification stratégique, la gestion des installations, la gestion des ressources humaines, la production d'émissions, l'information financière et la culture d'entreprise.

Le Conseil se félicite de ce que le vérificateur général reconnaisse que l'effort de réingénierie en cours depuis peu à la Société, de même que les nombreux changements actuellement mis en œuvre, auront un effet majeur sur la programmation et sur la gestion de Radio-Canada. Pour reprendre ses propres mots, la Société Radio-Canada est une organisation « qui vit une période de grande transition. »

Le vérificateur général reconnaît également que : « malgré les incertitudes et les réductions budgétaires, et le stress inévitable qui s'ensuit, le contenu canadien a été augmenté, aucune station n'a été fermée et la SRC a continué de jouir d'une bonne réputation quant à la crédibilité, à la qualité et au soutien de la culture canadienne. Ce résultat témoigne de l'engagement envers la radiodiffusion publique qui était manifeste tout au long du présent examen spécial. »

Selon le rapport du vérificateur général, la structure du gouvernement d'entreprise de la Société s'est grandement améliorée au cours des cinq dernières années : le processus de planification stratégique est bien conçu; celui de reddition de comptes à l'interne devient plus clair; la gestion des relations industrielles et des relations avec les artistes s'est améliorée; le contrôle interne de la qualité des émissions est solide; l'amélioration des services de soutien a grandement progressé et, finalement, à l'exception des lacunes signalées ci-après, aucune faille majeure n'est à signaler quant aux systèmes et aux méthodes ayant fait l'objet de l'examen.

Le vérificateur général indique, dans son rapport, qu'il y a place à amélioration dans les secteurs suivants : une stratégie équilibrée, les pratiques à l'appui de la reddition de comptes externe, le gouvernement d'entreprise, l'information sur le rendement, et la sous-utilisation des installations. La Société se penche actuellement sur chacun de ces secteurs. La haute gestion de Radio-Canada et le vérificateur général conviennent tous deux de la nécessité de gérer le changement de façon positive et proactive pour assurer le succès de la Société.

« Conscients qu'il y a toujours lieu de nous améliorer, nous allons étudier attentivement chacun des points soulevés dans le rapport », a déclaré le président du Conseil d'administration de Radio-Canada, Mme Guylaine Saucier. « Il s'agit d'un excellent rapport qui, j'en suis certaine, servira d'aide et de guide aux gestionnaires soucieux d'offrir aux Canadiens un service de radiodiffusion publique à la fois efficace et distinct », a-t-elle conclu.

Le rapport du vérificateur général est disponible sur le site Web de Radio-Canada à l'adresse suivante : cbc.radio-canada.ca/politiques/verificateur/index.shtml.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca