CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 15 septembre 2000

La Télé des Arts en ondes en 2001

Montréal, 14 septembre 2000 — Les membres du consortium de la Télé des Arts (La Société Radio-Canada, Télé-Québec, BCE Media, ARTE France et L'équipe Spectra) se réjouissent aujourd'hui de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de leur accorder une licence de télédiffusion pour une chaîne spécialisée axée sur les arts.

Les partenaires sont heureux que les francophones du Québec et du Canada, de même que le milieu culturel et artistique, aient maintenant « leur » chaîne spécialisée exclusivement consacrée à toutes les formes d'expression artistique. Au fil des prochains mois, La Télé des Arts prendra sa place comme complément nécessaire au paysage télévisuel canadien actuel. Cette chaîne deviendra un espace de rencontre et d'échanges privilégiés entre les artistes et le public. Avec ce nouveau canal, le téléspectateur aura rendez-vous avec l'audace, la variété, un souci constant de la qualité, des nouvelles productions et une souplesse qui lui permettra de « vivre » véritablement au rythme de l'activité culturelle et artistique d'ici et d'ailleurs.

La programmation de la Télé des Arts, à fort contenu canadien, offrira des productions de qualité en provenance de toutes les régions du pays. L'arrivée de cette nouvelle chaîne apportera donc de nouveaux investissements majeurs dans la production indépendante au Québec et au Canada. Par ailleurs, l'engagement d'un des partenaires, ARTE France, d'investir annuellement dans des coproductions avec le Canada, viendra aussi apporter de l'oxygène nécessaire à la croissance de la production artistique du pays. Les téléspectateurs peuvent aussi se réjouir car ils auront maintenant, avec la Télé des Arts, un accès accru au meilleur de la production télévisuelle culturelle européenne. De plus, grâce aux échanges d'émissions avec l'Europe, nos artistes et nos œuvres culturelles vont bénéficier d'un rayonnement international sans précédent dans le marché européen et la francophonie.

La grille de diffusion de cette nouvelle chaîne comportera des spectacles, des documentaires, des actualités, des émissions inédites en provenance d'Europe (par ex. : les THEMA de ARTE) et fera place, entre autres, à la musique de tous genres, à la danse, au théâtre, aux arts visuels sous toutes leurs formes, à la littérature et au cinéma. Tout en présentant des artistes et des œuvres connus, La Télé des Arts se différenciera par la place importante qu'elle accordera à la relève et à l'expérimentation en matière artistique.

Les partenaires sont par ailleurs très satisfaits que le CRTC ait reconnu le caractère essentiel de cette nouvelle chaîne pour la vitalité de la culture francophone au pays en lui assurant une bonne distribution sur le volet facultatif à haute pénétration du câble (le premier) et un accès favorable sur les autres systèmes de distribution.

Le consortium Télé des Arts tient à remercier les artistes, nombreuses associations francophones, associations professionnelles artistiques et culturelles, musées, maisons d'édition et de production, galeries d'art, salles de spectacle, troupes de danse et de théâtre, orchestres, festivals, salons du livres, chambres de commerce, conseils de la culture, maisons d'enseignement, gens d'affaires et nombreux citoyens qui ont cru en ce projet et en son importance pour la culture francophone. Leur appui nous a été précieux tout au long de cette démarche.

Le partenariat exceptionnel de La Télé des Arts entre des chaînes publiques généralistes (Radio-Canada et Télé-Québec), une chaîne culturelle européenne (La Sept ARTE), un leader dans les nouvelles technologies et le multimédia (BCE Media) ainsi qu'un chef de file dans la production et la diffusion de spectacles (l'équipe Spectra) constitue son gage de succès. La mise en ondes s'effectuera au cours de l'année 2001.

Note : Des informations supplémentaires sur le projet, son historique et ses partenaires sont disponibles au www.teledesarts.com
SOURCE : Télé des Arts


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca