CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 18 février 2002

Les émissions de CBC/Radio-Canada reconnues pour leur valeur historique

OTTAWA — Six émissions de radio et de télévision de CBC/Radio-Canada ont été reconnues comme œuvres magistrales par le Trust pour la préservation de l'audiovisuel, un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de conserver et d'honorer le patrimoine sonore et visuel canadien. Les œuvres magistrales sont définies comme étant essentielles à l'histoire sonore et visuelle du Canada.

Au cours d'une cérémonie présidée par Son Excellence la très honorable Gouverneure générale Adrienne Clarkson, ce soir à Rideau Hall, CBC/Radio-Canada sera récipiendaire dans toutes les catégories de la télévision et de la radio. De nombreuses personnes ayant participé à la création de ces émissions historiques seront présentes afin de recevoir une attestation pour souligner leur importante contribution à la culture canadienne.

Au moment où CBC/Radio-Canada commence à célébrer le 50e anniversaire de sa Télévision, c'est un hommage mérité pour les pionniers de la Télévision de Radio-Canada que de récompenser trois de leurs productions pour leur immense contribution à la radiodiffusion canadienne.

This Hour Has Seven Days — l'émission d'actualités avant-gardiste de Radio-Canada des années 1960 - a souvent été décrite comme étant provocante, stimulante, audacieuse, controversée et parfois choquante. Elle mettait en vedette deux des personnalités des affaires publiques les plus en vue au Canada, Patrick Watson et Laurier Lapierre, et établissait la norme pour les émissions de journalisme d'enquête d'aujourd'hui, comme CBC News: Disclosure et the fifth estate.

Wojek, une dramatique de Radio-Canada de la fin des années 1960, exposait un grand nombre des enjeux sociaux de l'époque au Canada, tout comme le fait présentement Da Vinci's Inquest. La Côte de Sable, une série en français qui a connu beaucoup de succès lors de sa diffusion au début de la même décennie à Radio-Canada était la première série dramatique télévisée du légendaire dramaturge québécois Marcel Dubé.

Les émissions radiophoniques choisies par l'AV Preservation comprennent des reportages du front, pendant la Deuxième Guerre mondiale, de Marcel Ouimet et de Matthew Halton. Par ces récits, les tragédies de la guerre et les histoires d'héroïsme pénétraient directement dans les foyers canadiens. Leurs reportages remarquables sur place sont à l'origine de ce qui demeure le Service des nouvelles le plus fiable et le plus reconnu dans le monde entier. La dramatique radio de Lister Sinclair de 1949 Hilda Morgan abordait un grand nombre de questions sociales parmi les plus difficiles au pays tandis que les Farm Radio Broadcasts étaient notre lien avec les communautés rurales du Canada.

« Depuis les tout premiers jours de la radio et de la télévision, CBC/Radio-Canada a produit et diffusé des émissions de grande qualité qui ont diverti et informé des générations de Canadiens », selon le président-directeur général de la Société, Robert Rabinovitch. « Au fil des ans, ces émissions ont joué un rôle fondamental qui a contribué à définir notre nation et à promouvoir notre identité culturelle tout à fait unique ».

« Malheureusement, un grand nombre des premières émissions canadiennes sont endommagées ou risquent de disparaître à tout jamais, à moins que nous travaillions ensemble pour préserver cet important héritage de la radiodiffusion canadienne », a ajouté M. Rabinovitch.

Au cours des cinq dernières années, CBC/Radio-Canada a mis l'accent sur la conservation de son patrimoine sonore et visuel en transférant un grand nombre de ses émissions archivées sur de nouveaux supports numériques. La sélection de ces émissions par le Trust pour la préservation de l'audiovisuel est un prolongement des efforts incessants de CBC/Radio-Canada pour conserver une partie importante de l'histoire de la radiodiffusion au Canada.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca