CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 14 mars 2002

CBC/Radio-Canada : Préserver une voix distinctive pour les Canadiens

OTTAWA - CBC/Radio-Canada invite le gouvernement du Canada à réaffirmer son engagement à l'endroit de la radiodiffusion publique et envers Radio-Canada comme pilier du système canadien de radiodiffusion. La Société a en effet présenté aujourd'hui des recommandations détaillées au Comité permanent du patrimoine canadien sur l'état du système canadien de radiodiffusion.

"Radio-Canada est le seul radiodiffuseur d'importance à proposer des émissions canadiennes de qualité supérieure à toute heure du jour, tous les jours de la semaine et surtout, aux heures de grande écoute, lorsque la plupart des Canadiens regardent la télévision," a déclaré Mme Carole Taylor, présidente du Conseil d'administration de Radio-Canada. " Sans Radio-Canada, la fragmentation du marché et les coûts de production d'émissions canadiennes accentueront l'érosion de l'auditoire. Les Canadiens doivent pourtant, aujourd'hui plus que jamais, pouvoir compter sur une voix canadienne distinctive. "

Dans son mémoire, Radio-Canada décrit les changements spectaculaires survenus dans le monde de la radiodiffusion depuis que la Loi sur la radiodiffusion a été révisée pour la dernière fois il y a plus d'une décennie. Les investissements publics dans la programmation canadienne, réalisés en grande partie par l'intermédiaire du Fonds canadien pour la télévision (FCT), et sous la forme de crédits d'impôt fédéraux et provinciaux, ont augmenté de manière appréciable de sorte que l'offre d'émissions canadiennes a plus que doublé au cours des dix dernières années. Pourtant, au cours de cette même période, l'auditoire de ces émissions a stagné.

" Ce phénomène est en grande partie attribuable à la fragmentation du marché et aux coûts de production d'émissions canadiennes de grande qualité ", a expliqué Robert Rabinovitch, président-directeur général de Radio-Canada. " Même si l'offre d'émissions canadiennes s'est accrue, il n'y a pas eu d'augmentation correspondante de l'auditoire. Si les émissions canadiennes ne sont pas de qualité, elles ne seront pas regardées. Si elles ne sont pas présentées aux heures de grande écoute, au moment où les gens sont à l'écoute, elles auront un auditoire restreint," a ajouté M. Rabinovitch.

L'expérience de Radio-Canada démontre toutefois que si on leur en donne la possibilité, un nombre important de Canadiens regarderont des productions canadiennes originales de qualité supérieure comme Canada: A People's History - Le Canada : Une histoire populaire, The Last Chapter/Le Dernier Chapitre, Music Hall et Random Passage. "

"Je suis d'accord avec la proposition que tous les radiodiffuseurs et le gouvernement procèdent à une analyse des exigences en matière de contenu canadien. L'heure n'est pas aux solutions toutes faites. Il faut plutôt compter sur des idées novatrices," a affirmé M. Rabinovitch.

Radio-Canada prend des risques et fait preuve d'innovation en offrant une programmation qui autrement ne pourrait exister au pays. Ce faisant, Radio-Canada assure une présence sur les ondes qui reflète équitablement les différentes régions et valeurs du Canada. Radio-Canada est le seul radiodiffuseur au pays à offrir des services traditionnels et des services de nouveaux médias en français et en anglais d'un océan à l'autre, ainsi que dans huit langues autochtones. En outre, Radio-Canada est la principale source d'émissions d'information, de sports et de divertissement fièrement et typiquement canadiennes. La programmation de tous les services de Radio-Canada est presque exclusivement d'origine canadienne et procure aux citoyens de ce pays un sentiment d'identité.

Tout en invitant le gouvernement à renouveler son engagement à l'endroit de son radiodiffuseur national public, Radio-Canada recommande ce qui suit :

  • un financement pluriannuel efficace et prévisible pour ses activités; 
  • l'accès continu et équitable au Fonds canadien de télévision (FCT); 
  • la restructuration des politiques gouvernementales à l'appui d'une télévision canadienne distinctive; 
  • l'accès nécessaire au spectre de radiodiffusion afin d'accroître le taux de pénétration de nos services radio; 
  • des modifications à la Loi sur la radiodiffusion qui :
    • permettront à Radio-Canada de réintégrer sa place dans le système de radiodiffusion; 
    • assureront à Radio-Canada la marge de manœuvre nécessaire pour mettre à profit ses actifs afin de pouvoir réinvestir dans la programmation et établir des alliances et des partenariats.

Le texte intégral du mémoire de Radio-Canada ainsi que celui de la présentation faite devant le Comité par la présidente du Conseil et le président-directeur général peuvent être consultés sur le site Web de Radio-Canada à www.cbc.radio-canada.ca.

Le 14 mars 2002


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca