CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 26 septembre 2002

Radio-Canada déménage au centre-ville d'Edmonton

EDMONTON — Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, a annoncé aujourd'hui que les effectifs de la Société à Edmonton déménageront dans un nouveau centre de radiodiffusion moderne et numérisé, au centre-ville d'Edmonton, en novembre 2003.

« Le déménagement est motivé à la fois par des considérations stratégiques et économiques, a expliqué M. Rabinovitch. Il représente un important investissement dans le service public de radiodiffusion et souligne notre engagement à fournir aux téléspectateurs et aux auditeurs une programmation canadienne qui se distingue, sur de multiples plateformes. En même temps, la réunion de nos activités sous un même toit permettra une exploitation plus cohérente, plus efficace et rationalisée ainsi que des gains de synergie à l'échelle de toute la Société. »

L'initiative s'appuie sur un certain nombre de facteurs stratégiques dont la priorité qu'accorde CBC/Radio-Canada à la gestion du contenu et la création de contenu, au passage de la technologie analogique à la technologie numérique, à l'amélioration de la gestion des biens immobiliers, ainsi qu'à la nécessité d'augmenter la visibilité du radiodiffuseur public national et l'interaction avec la collectivité.

CBC/Radio-Canada cherche à produire une programmation accrue et améliorée avec les mêmes ressources affectées à la production. Avec les nouvelles installations, elle crée un environnement de radiodiffusion intégré qui facilitera la gestion du contenu de tous les genres d'émissions de nouvelles et d'information, ce qui optimisera la collecte, le partage, la mise en forme et la distribution de ce matériel.

«  En regroupant les studios, a ajouté M. Rabinovitch, notre objectif est de trouver des procédés, des stratégies et des structures qui améliorent la création et la production de contenu pour chacune des plateformes médias de la Société — radio, télévision et Internet — par la collaboration et la coordination des efforts. Le même contenu numérisé peut être employé dans les reportages radio, les bulletins d'information télévisés, les mises à jour du service sans fil ou les expériences multimédias sur Internet. »

«  Non seulement le centre de radiodiffusion réunit-il sous un même toit les services français et anglais, mais il améliore aussi la visibilité pour la société d'état et l'interaction avec le public, a fait remarquer l'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé, députée d'Edmonton-Ouest. Des studios étant situés au rez-de-chaussée, les passants pourront voir comment les émissions de nouvelles et d'actualités sont réalisées. Cela accroîtra l'animation au centre-ville. »

CBC/Radio-Canada possède actuellement deux immeubles, l'un de 70 000 pieds carrés pour la télévision (75e rue), et l'autre de 48 000 pieds carrés pour la radio (51e avenue). Dès novembre 2003, la Société occupera un seul immeuble de 38 700 pieds carrés au centre-ville d'Edmonton, au square Winston Churchill.

Une analyse de la valeur actualisée nette révèle que, avec le temps, les coûts d'occupation des nouveaux locaux seront inférieurs à ceux d'aujourd'hui. Le coût de construction des bureaux, des studios et des locaux pour le matériel technique sera couvert par le produit de la vente des deux immeubles de la Société à Edmonton et par le regroupement des dépenses en immobilisations prévues pour des améliorations des installations existantes et de l'exploitation, qui auraient été engagées sur plusieurs années.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca