CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 11 juin 2003

CBC/Radio Canada est heureuse que le Comité du patrimoine réaffirme l'importance de la radiodiffusion publique

Ottawa — Aujourd'hui, le Comité permanent du patrimoine canadien a publié son rapport sur le système de radiodiffusion canadien, réaffirmant par la même occasion l'importance de la radiodiffusion publique dans notre pays.

Le rapport fait des recommandations au sujet de nombreux enjeux qui ont une incidence sur CBC/Radio Canada, dont le financement de la Société et le Fonds canadien de télévision (FCT). Les recommandations touchent également des questions opérationnelles, telles que l'augmentation de la distribution par satellite de la programmation de CBC/Radio Canada.

« Nous tenons à féliciter le Comité pour ce rapport important, opportun et détaillé, a dit Carole Taylor, présidente du Conseil d'administration de CBC/Radio Canada. « Le rapport réaffirme l'importance de la radiodiffusion publique en tant qu'outil indispensable au développement, à la protection et à la survie de la culture canadienne. Il s'agit d'une déclaration significative, non seulement en ce qui concerne le rôle de CBC/Radio Canada en tant que l'une des plus importantes institutions culturelles du pays, mais également son rôle de prestataire d'une plate forme pour la spécificité des voix canadiennes ».

Robert Rabinovitch, président directeur général de CBC/Radio Canada, était également heureux du rapport du Comité, et plus particulièrement de ses recommandations à l'égard du financement de CBC/Radio Canada.

« D'abord et avant tout, nous sommes contents que le Comité ait constaté à quel point il est important d'augmenter et de stabiliser le financement de CBC/Radio-Canada sur une base pluriannuelle, de dire M. Rabinovitch. « Par cette recommandation, le Comité admet non seulement que nous devons développer, dans tous nos services, une programmation de grande qualité qui soit propre au Canada, mais reconnaît également les pressions financières et les exigences particulières au cycle de production de la télévision ».

Toujours sur la question du financement, CBC/Radio Canada félicite le Comité de faire écho à l'industrie de la télévision en admettant que, bien qu'essentiel au système de radiodiffusion, le FCT doit être amélioré.

« Il est clair que le modèle de financement actuel ne fonctionne pas », a poursuivi M. Rabinovitch. Nous devons trouver un modèle qui soit plus prévisible et qui offre plus de stabilité, tout en accroissant le soutien aux radiodiffuseurs qui ont un engagement envers la télévision spécifiquement canadienne ».

Enfin, alors que les services de télévision par satellite deviennent une composante de plus en plus vitale du système de radiodiffusion canadien, CBC/Radio Canada est fière que le Comité ait constaté qu'il était important de s'assurer que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, où qu'ils se trouvent, aient accès à leur radiodiffuseur public national par satellite. CBC/Radio Canada est particulièrement heureuse que le Comité ait admis que les Canadiennes et les Canadiens accordent une grande valeur à la disponibilité des services du Nord par satellite.

Il ne fait aucun doute que l'examen du Comité endosse le rôle de CBC/Radio Canada en tant que radiodiffuseur public de notre pays au sein du système de radiodiffusion canadien. CBC/Radio Canada attend avec impatience la réponse du gouvernement au rapport du Comité.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca