CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 6 novembre 2003

CBC/Radio-Canada, vers un nouveau contrat avec les Canadiens

Ottawa — Le gouvernement a publié aujourd'hui sa réponse officielle au rapport sur l'état du système canadien de radiodiffusion déposé en juin par le Comité permanent du patrimoine canadien. Ce rapport, qui s'intitule Notre souveraineté culturelle, réaffirme l'importance de la radiodiffusion publique, recommande un financement pluriannuel accru et stable pour la Société et enjoint celle-ci à déposer un plan stratégique chiffré indiquant comment elle entend améliorer les services qu'elle offre. Le gouvernement traite d'un certain nombre de ces enjeux, tout en réaffirmant la place de CBC/Radio-Canada dans le système de radiodiffusion et sur la scène culturelle du Canada.

« La réponse du gouvernement est encourageante, en particulier lorsqu'il réaffirme le caractère unique et essentiel de CBC/Radio-Canada, mais nous nous attendions à plus », déclare Mme Carole Taylor, présidente du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada. « étant donné les transformations rapides et profondes que subit notre secteur et l'importance plus grande que jamais de la radiodiffusion publique, nous estimons qu'il est temps de passer à l'action. Nous continuerons donc de militer en faveur d'un financement pluriannuel accru et stable et nous espérons que le nouveau gouvernement mettra en œuvre les recommandations du Comité portant sur CBC/Radio-Canada. »

CBC/Radio-Canada entretenait de très grandes attentes à l'égard de l'examen du système de radiodiffusion auquel elle a activement participé. La semaine dernière encore, ses dirigeants ont comparu devant le Comité sénatorial des transports et des communications pour demander de nouveau un financement pluriannuel plus substantiel et plus stable pour la Société. À cette occasion, la direction a réitéré son engagement à élaborer un plan stratégique visant à améliorer la programmation régionale et locale.

« Nous avons déclaré publiquement que l'heure était venue pour CBC/Radio-Canada de passer un nouveau contrat avec les Canadiens », d'ajouter M. Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Nous avons entendu ce que les Canadiens nous ont dit et nous allons dresser le plan visant à améliorer la programmation régionale et locale. Ce plan s'appuiera sur le rôle essentiel et fondamental que le radiodiffuseur public continue de jouer au sein du système canadien de radiodiffusion, tout en nous rendant encore plus redevables aux Canadiens. »


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca