CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 8 juillet 2004

Le CRTC offrira aux Canadiens un plus grand choix en matière de services radiophoniques

OTTAWA et NEW YORK — En tant que partenaires, CBC/Radio Canada, Standard Radio Inc. et Sirius Satellite Radio Inc. accueillent favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le CRTC d'amorcer des consultations publiques sur les services de radio par satellite au Canada, en prévision d'audiences publiques qui auront lieu en novembre 2004. Les partenaires ont présenté une demande de licence qui permettrait à une nouvelle entreprise canadienne d'offrir à ses abonnés au Canada une centaine de chaînes audionumériques, incluant plus de 60 chaînes musicales sans publicité et certaines des meilleures émissions d'information, de sports et de divertissement du monde. Les chaînes canadiennes qui seront offertes proviendront de CBC/Radio-Canada et de Standard Radio.

Si le CRTC accorde la licence d'exploitation, le nouveau service par abonnement sera immédiatement offert aux Canadiens où qu'ils résident au pays, tant dans les centres urbains que dans les régions les plus éloignées. Les quatre chaînes de CBC/Radio-Canada seront également offertes aux abonnés de Sirius aux états-Unis, permettant ainsi aux artistes canadiens établis et à ceux de la relève d'obtenir une visibilité à l'échelle du continent nord-américain.

« Ce projet est une occasion unique d'étendre la portée des services de CBC/Radio Canada et de les offrir concurremment avec ce qui se fait de mieux au monde sur cette plateforme audionumérique émergente », a déclaré Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « La radio par satellite permettra aux Canadiens de tout le pays d'avoir accès à un plus grand choix de services, elle donnera davantage de visibilité aux artistes canadiens sur le marché américain et elle ouvrira la porte à de nouveaux services innovateurs. À titre de radiodiffuseur public national du Canada, CBC/Radio-Canada doit être présente sur cette nouvelle plateforme fort importante. »

La contribution de CBC/Radio-Canada comprendra deux nouvelles chaînes musicales (une française et une anglaise) présentant un contenu varié consacré à la nouvelle musique canadienne et à la relève, à la retransmission de concerts, de prestations en studio, de reportages et de musiques de partout au Canada. La contribution de la Première Chaîne de Radio-Canada et de CBC Radio One permettra de faire entendre des voix et des points de vue journalistiques tout ce qu'il y a de plus canadiens. Cette contribution aux émissions d'information et de divertissement de Sirius viendra s'ajouter à une programmation qui inclut déjà BBC World, la National Public Radio et la Public Radio International.

« En tant que plus important radiodiffuseur privé du pays, nous sommes très heureux d'avoir la possibilité de rejoindre les Canadiens, dans leurs voitures, à la maison, au chalet, sur leurs bateaux, et partout où ils choisissent d'installer leur récepteur satellite », de déclarer Gary Slaight, président-directeur général de Standard Radio Inc. « Au cours des années, avec des stations de radio partout au pays, Standard a obtenu des résultats inégalés en matière de soutien du talent musical canadien, des artistes de renom, mais aussi des représentants de la relève. Dans le cadre de notre entreprise avec CBC/Radio-Canada et Sirius Satellite Radio, nous nous assurerons que cette nouvelle plateforme rendra les artistes canadiens accessibles, non seulement à un plus vaste auditoire canadien, mais également à l'auditoire encore plus important de l'Amérique du Nord. Nous devons saisir dès maintenant cette occasion qui s'offre à nous. »

S'ils obtenaient une licence, les partenaires veilleraient à prévoir dans leur accord des garanties selon lesquelles les interprètes, auteurs et créateurs canadiens auraient davantage d'occasions de se faire entendre des auditoires au Canada et aux états-Unis. Les artistes canadiens en bénéficieront également grâce aux redevances supplémentaires qu'ils toucheront et à l'investissement de cinq pour cent des revenus bruts pour le développement des talents canadiens.

« En nous associant à CBC/Radio-Canada et à Standard Radio, nous mettons en commun nos ressources avec deux radiodiffuseurs nationaux qui partagent notre intérêt pour une programmation de grande qualité et qui ont à cœur le développement de la relève », a précisé Joseph P. Clayton, président-directeur général de SIRIUS. « La radio par satellite s'est rapidement imposée comme une nouvelle plateforme de diffusion fort appréciée des consommateurs. Sirius s'attend à rejoindre près d'un million d'abonnés aux états-Unis d'ici la fin de 2004. Un service de radio par satellite détenu et contrôlé par des intérêts canadiens permettra aux Canadiens, peu importe où ils habitent, d'avoir accès à un choix inégalé de musiques, de points de vue, d'émissions de sports, d'information, de radio parlée et de divertissement. Nous sommes fiers de participer à ce projet qui ouvre la voie à l'arrivée en bonne et due forme de la radio par satellite au Canada. »

Vous pouvez consulter un document d'information sur la radio par satellite à :
http://www.cbc.radio-canada.ca/htmfr/pdf_rtf/satelliteradio.pdf
(PDF - 29 ko)


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca