CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 7 février 2005

Message au sujet de l'attribution par le CIO des droits de diffusion des Jeux olympiques de 2010 et de 2012

CBC/Radio-Canada a appris à sa grande déception la décision prise aujourd'hui par le CIO de ne pas attribuer à la Société les droits de diffusion des Jeux olympiques de 2010 et de 2012.

Au fil des ans, et pas plus tard que l'été dernier, on nous a félicités pour l'excellence et l'étendue de nos reportages olympiques. Ayant récemment reçu les Anneaux d'or pour notre couverture des Jeux d'Athènes, nous savons que notre radiodiffusion des Jeux compte parmi les meilleures du monde et que notre expérience dans ce domaine est inégalée. Nous sommes fiers de notre feuille de route.

Pour ce qui est des Jeux de 2010 et de 2012, nous avons fait valoir au CIO, avec le concours d'un grand nombre de partenaires du secteur privé, notre qualité reconnue, notre expérience et notre fiabilité pour la retransmission des Jeux au Canada; nous avons également présenté une soumission qui, à nos yeux, était tout à fait compétitive. Si les principaux critères de sélection avaient été la compétence et la qualité des reportages, il y a tout lieu de croire que le CIO aurait accordé les droits de diffusion à CBC/Radio-Canada.

À titre de société d'état, toutefois, CBC/Radio-Canada est redevable aux contribuables canadiens et se doit de faire preuve de responsabilité financière. Ces considérations ont évidemment grandement marqué les aspects financiers de notre soumission. Nous étions bien conscients — et nous le sommes toujours — que nous ne pouvions soumettre une proposition qui allait ignorer toute considération financière raisonnable. Il n'était pas question de mettre en danger nos budgets de programmation dans nos autres secteurs d'activité afin de diffuser les Jeux olympiques à n'importe quel prix.

Bien que la décision du CIO nous déçoive grandement, nous n'y voyons nullement un reflet de la qualité de nos reportages olympiques. Nous détenons encore les droits de diffusion des Jeux de Turin en 2006, et ceux des Jeux de Pékin en 2008. Comme cela a toujours été le cas, les Canadiens peuvent être assurés qu'ils auront accès, grâce à leur radiodiffuseur public national, à une couverture de la plus haute qualité de ces Jeux.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca