CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 4 avril 2005

CBC/Radio-Canada se réjouit de l'annonce de la création d'une enveloppe du Fonds canadien de télévision qui lui est destinée

Ottawa — Le gouvernement a présenté aujourd'hui sa deuxième réponse au rapport intitulé Notre souveraineté culturelle, rapport déposé en juin 2003 par le Comité permanent du patrimoine canadien qui s'est penché sur le système canadien de radiodiffusion. Dans cette réponse figure aussi l'annonce de la création d'une enveloppe du Fonds canadien de télévision destinée à CBC/Radio-Canada.

« Compte tenu des efforts continus de repositionnement de la Télévision de Radio-Canada et de la stratégie récemment annoncée par CBC Television dans le secteur des dramatiques, cette annonce est des plus réjouissantes », a déclaré Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « La télévision reste l'un des médias culturels les plus puissants, et les dramatiques en sont l'un des fers de lance, reflétant la diversité, les sensibilités et les valeurs culturelles d'un pays. Une enveloppe destinée tout particulièrement à CBC/Radio-Canada constitue une première étape importante qui fait en sorte que les Canadiens continuent d'avoir accès à une programmation résolument canadienne, à l'image de leurs références et de leur vécu », a-t-il ajouté.

À titre de radiodiffuseur public national, seule CBC/Radio-Canada possède le mandat, la latitude nécessaire dans sa grille aux heures de grande écoute et la vision pour s'engager à produire et à diffuser d'importants volumes de dramatiques canadiennes de grande qualité. Toutefois, pour s'imposer de façon marquée, les dramatiques canadiennes auront besoin de ressources supplémentaires.

CBC/Radio-Canada est déçue de la réponse d'aujourd'hui, qui ne fait pas état du plan de programmation locale et régionale que la Société se proposait de mettre en œuvre pour le plus grand bénéfice des Canadiens. À la demande du Comité permanent du patrimoine, CBC/Radio-Canada a respecté son engagement de présenter un plan entièrement chiffré afin d'améliorer sa programmation locale et régionale. Elle est convaincue que les Canadiens et le Comité souhaiteraient que ce plan soit appliqué. Toutefois, la capacité de la Société à mettre son plan à exécution dépend de l'obtention d'un financement additionnel approprié de la part du gouvernement.

La réponse du gouvernement recommandait aussi que CBC/Radio-Canada mette au point une stratégie pour accroître la programmation télévisuelle haute définition dans le système canadien de radiodiffusion. CBC/Radio-Canada se réjouit de l'occasion qui lui est donnée et établira un plan entièrement chiffré, fondé sur une vision en matière de programmation calquée sur les efforts continus de repositionnement de la Télévision de Radio-Canada et la transformation en cours de CBC Television.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca