CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 8 août 2005

CBC/Radio-Canada nomme M. Vincent A. Carlin au poste d'ombudsman des Services anglais

Ottawa - CBC/Radio-Canada a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Vincent A. Carlin au poste d'ombudsman pour ses Services anglais. Cette nomination entrera en vigueur en janvier 2006 pour cinq ans.

« Le bureau de l'ombudsman joue un rôle essentiel à CBC/Radio-Canada et reflète notre engagement envers l'exactitude, l'intégrité et l'impartialité de notre journalisme », a déclaré M. Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Avec sa vaste expérience à titre de l'un des principaux commentateurs du pays en matière de journalisme, de radiodiffusion et de déontologie des médias, M. Carlin possède des qualifications uniques pour occuper ce poste. »

Les deux ombudsmans de CBC/Radio-Canada, l'un pour les Services français et l'autre pour les Services anglais, examinent les plaintes et les commentaires de l'auditoire et évaluent la conformité aux politiques journalistiques de toutes les émissions de la radio et de la télévision ainsi que du contenu diffusé en ligne. Ils jouent un rôle d'instance d'appel impartiale et indépendante pour les citoyens et peuvent aussi attirer l'attention des journalistes et des gestionnaires sur les questions qui préoccupent le public en fonction des commentaires et des plaintes qu'ils reçoivent. Les bureaux des ombudsmans de CBC/Radio-Canada ont servi de modèle pour d'autres entreprises médiatiques partout dans le monde.

Tout récemment, M. Carlin a été directeur de l'école de journalisme de l'Université Ryerson pendant six ans et demi; il est actuellement professeur agrégé dans cette école. Il est aussi reconnu pour son travail de consultation - ayant aidé la Société de radiodiffusion sud-africaine lors de la programmation des élections de 1994, ayant participé au projet de radiodiffusion polonais de 1993 et ayant souvent joué un rôle de témoin expert dans des procès portant sur des questions de libelle, de pratiques journalistiques et de déontologie des médias.

M. Carlin possède aussi une expérience variée à titre de journaliste au Canada et à l'étranger, y compris des mandats à CBC/Radio-Canada, au Time Magazine et au service de nouvelles de Time-Life aux États-Unis.

M. Carlin remplacera M. David Bazay, qui prendra sa retraite à la fin de novembre.

Le processus de recherche d'un nouvel ombudsman a été très rigoureux. CBC/Radio-Canada a interviewé des candidats provenant de la Société et de l'extérieur, de concert avec un comité de sélection composé de membres internes et externes.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca