CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 30 novembre 2005

Le consortium des radiodiffuseurs annonce les dates et la nouvelle formule des débats des chefs de parti pendant la campagne électorale

Ottawa - Le consortium des radiodiffuseurs représentant les réseaux de télévision les plus importants du pays a annoncé aujourd'hui s'être entendu avec les quatre principaux partis politiques fédéraux sur une nouvelle formule pour les débats des chefs à l'occasion de l'actuelle campagne électorale fédérale. La nouvelle présentation proposée permettra d'augmenter le nombre de débats des chefs comparativement à 2004, avec, pour la première fois, une série de débats provenant de l'Ouest du Canada. Cette nouvelle formule sera aussi l'occasion d'apporter des améliorations qui rehausseront la qualité des échanges.

Plus particulièrement, la nouvelle formule comprendra deux séries de débats officiels qui opposeront les chefs de partis avant et après la pause des Fêtes.

La première série aura lieu à Vancouver. Le débat en français aura lieu le jeudi 15 décembre, suivi, le lendemain, 16 décembre, du débat en anglais. Les deux débats seront diffusés de 20 h HE à 22 h HE (de 17 h HP à 19 h HP).

La deuxième série de débats aura lieu à Gatineau ou à Montréal, pendant la dernière étape de la campagne électorale. Le débat en anglais aura lieu le lundi 9 janvier, suivi, le lendemain, 10 janvier, du débat en français. Encore une fois, les débats seront diffusés de 20 h HE à 22 h HE (de 17 h HP à 19 h HP).

Le débat qui aura lieu à Vancouver comprendra des questions du public de partout au Canada, enregistrées au préalable et adressées aux chefs. Dans le passé, il n'y avait jamais eu plus d'une série de débats.

La nouvelle formule fait suite à des discussions qu'ont eues les réseaux (CBC/Radio-Canada, CTV, Global Television et TVA) avec les partis politiques (Parti libéral, Parti conservateur, Bloc Québécois et NPD).

Les discussions ont débuté le printemps dernier et avaient pour objet d'étudier la manière dont la formule des débats électoraux canadiens pouvait être améliorée. En 2004, certaines critiques avaient été formulées quant au temps limité accordé pour débattre des enjeux importants de la campagne. Certains téléspectateurs s'étaient plaints également que les interruptions constantes des chefs avaient souvent rendu les échanges déroutants et difficiles à suivre.

Les représentants des réseaux croient que cette nouvelle formule permettra de corriger ces lacunes. Ainsi, le nombre de débats est doublé avec l'ajout des deux débats en provenance de l'Ouest du pays. La nouvelle présentation, tout en demeurant favorable aux véritables échanges, permettra d'éviter les interruptions déroutantes des chefs. Ainsi, plus de temps sera consacré à débattre des enjeux.

Les personnes suivantes agiront comme animateur des quatre débats prévus :

  1. Débat en français, Vancouver, 15 décembre : Dominique Poirier (chef d'antenne, Radio-Canada)
  2. Débat en anglais, Vancouver, 16 décembre : Trina McQueen (journaliste)
  3. Débat en anglais, Gatineau ou Montréal, 9 janvier : Steve Paikin (animateur d'émissions d'actualités, TV Ontario)
  4. Débat en français, Gatineau ou Montréal, 10 janvier : Sophie Thibault (chef d'antenne, TVA).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jason MacDonald
Directeur, Relations publiques et Exploitation
CBC/Radio-Canada
(613) 288-6239

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca