CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 23 décembre 2002

Un triste Noël pour la programmation canadienne

CBC/Radio-Canada s'oppose au plan de Bell ExpressVu et de StarChoice visant à détourner des sommes du Fonds canadien de télévision

Ottawa — CBC/Radio-Canada a déposé devant le CRTC une intervention pour signifier son opposition aux demandes de modifications de licence présentées par Bell ExpressVu et Star Choice, car ces modifications risqueraient d'avoir des répercussions très négatives sur les fonds disponibles pour le développement de la programmation canadienne.

Bell ExpressVu et Star Choice ont demandé au CRTC de les dispenser des conditions de licence qui visent à protéger les droits sur les émissions et les revenus publicitaires des télédiffuseurs locaux. Bell ExpressVu et Star Choice proposent d'offrir une compensation aux télédiffuseurs privés, notamment des mesures qui détourneraient des deniers publics du Fonds canadien de télévision (FCT) et donc de la programmation hautement prioritaire comme les dramatiques.

« Alors que la nécessité d'accroître la quantité et le nombre des émissions dramatiques canadiennes est on ne peut plus criante, les propositions de Bell ExpressVu et de Star Choice ne favorisent pas l'intérêt public. Elles contribuent même à déformer le but fondamental du FCT, qui est de soutenir l'industrie de la production télévisuelle au pays dans le développement d'une programmation canadienne », a déclaré Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « La proposition de Bell ExpressVu et de Star Choice de retirer des fonds destinés à l'industrie de la production d'émissions révèle leur manque d'engagement envers une programmation canadienne de qualité.»

Plus précisément, Bell ExpressVu propose de transférer 50 % — soit environ 12 millions de dollars — de sa contribution annuelle au FCT à un nouveau fonds pour les télédiffuseurs privés. Si Star Choice décidait de participer au nouveau fonds, la somme ainsi détournée du FCT, et donc de la production d'émissions hautement prioritaires, atteindrait 20 millions de dollars pour la première année d'exploitation du fonds. Pendant toute la période envisagée par les propositions de Bell ExpressVu et de Star Choice, le système canadien de radiodiffusion pourrait perdre plus de 300 millions de dollars.

CBC/Radio-Canada est également farouchement opposée à la proposition de Bell ExpressVu, qui voudrait modifier ou enlever des services de télévision de CBC dans un grand nombre de petits marchés partout au Canada, coupant ainsi l'accès des Canadiens à leur radiodiffuseur public national.

CBC/Radio-Canada demande au CRTC de tenir des audiences publiques sur les propositions de Bell ExpressVu et de Star Choice. Un processus intégral d'audiences publiques est la seule façon de permettre à toutes les parties intéressées — y compris les producteurs de la télévision, les télédiffuseurs publics et privés, et le public canadien — de faire connaître leurs préoccupations.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca