CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 14 avril 2003

Réaction de CBC/Radio-Canada aux décisions de financement du Programme de droits de diffusion du Fonds canadien de télévision

Ottawa — Aujourd'hui, le Fonds canadien de télévision (FCT) a rendu publiques ses décisions de financement dans le cadre du Programme de droits de diffusion (PDD) pour l'exercice 2003-2004. Un certain nombre de projets de CBC/Radio-Canada seront financés, mais nous sommes vivement préoccupés par le rejet de nombreux autres. La Télévision française de CBC/Radio-Canada obtient une assez bonne part du financement, mais les résultats sont simplement désastreux pour la Télévision anglaise. Même si les décisions sur le deuxième volet du financement du FCT, le Programme de participation au capital (PPC), ne seront pas connues avant quelques semaines, il semble d'ores et déjà acquis que les demandes de financement pour de nombreuses émissions devenues au fil des ans de véritables icônes de la culture canadienne ont été rejetées et que l'avenir de ces émissions est donc menacé.

Le FCT a attribué les fonds disponibles conformément à ses principes directeurs. Les graves conséquences qui en découlent pour les services de CBC/Radio-Canada prouvent de manière éloquente que les règles d'attribution des fonds du FCT doivent être repensées.

Le FCT, et les producteurs indépendants qu'il finance, jouent un rôle important en appuyant la production des émissions de langue française et de langue anglaise que CBC/Radio-Canada présente aux heures de grande écoute. Le Fonds garantit aussi l'existence même d'une programmation canadienne distinctive de grande qualité sur le marché canadien, en particulier des dramatiques percutantes, l'un de nos fleurons. Nous entendons donc revendiquer une modification en profondeur du FCT afin d'assurer la pérennité d'une programmation canadienne distinctive.

CBC/Radio-Canada devra pour l'instant prendre en considération le financement combiné obtenu du FCT (PDD et PPC) ainsi que d'autres réalités financières comme les coûts de la couverture de la guerre en Irak et de la phase qui suivra, et les pressions budgétaires constantes auxquelles est soumis le gouvernement fédéral. Il ne fait aucun doute que le financement destiné à la programmation sera considérablement moins élevé en 2003-2004 qu'au cours des exercices précédents. CBC/Radio-Canada révisera ses plans en conséquence et annoncera ses décisions au moment opportun.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca