CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 15 juin 2005

Daniel Gourd prend sa retraite de la Télévision de Radio-Canada en novembre 2005

Ottawa - Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, a annoncé aujourd'hui la décision de Daniel Gourd, vice-président principal de la Télévision de Radio-Canada, de prendre sa retraite en novembre 2005 au terme de son contrat.

« Quand Daniel Gourd a accepté le poste de vice-président principal de la Télévision de Radio-Canada, il m'a clairement indiqué qu'il était peu probable qu'il sollicite un deuxième mandat », a dit M. Rabinovitch. « Je m'y attendais, mais c'est néanmoins une perte très importante pour la Société. Il est un leader visionnaire et un ardent défenseur du rôle de la télévision publique. L'impact qu'il a eu depuis sa promotion au poste de vice-président principal il y a près de trois ans est tout simplement spectaculaire. Il a redonné un sens et un élan à l'idée de la télévision publique et nous lui en sommes très reconnaissants ».

Au début de 2003, Daniel Gourd a lancé avec son équipe le repositionnement de la Télévision de Radio-Canada, initiative qui a transformé une télévision en crise en véritable chef de file en terme d'innovation et d'audace et en un concurrent de taille en terme d'auditoire.

Afin d'assurer une transition ordonnée et harmonieuse, un processus de recrutement sera déclenché très bientôt, à l'interne et à l'externe, à l'aide de consultants en recrutement de cadres supérieurs. M. Gourd a accepté de participer à ce processus. Celui-ci continuera d'être à la barre de la Télévision de Radio-Canada durant la période de recrutement de son successeur. Il conserve toutes ses responsabilités, y compris à l'égard de la préparation de la grille 2005-2006 et du budget de la Télévision de Radio-Canada.

« Cette décision personnelle a été déchirante », a commenté M. Gourd. « Après 26 ans de service à CBC/Radio-Canada, je suis très fier des accomplissements que nous avons pu, tous ensemble, réaliser à la Télévision de Radio-Canada. Je prendrai les prochains mois pour réfléchir à mon avenir. Le temps était venu de laisser la place aux membres de ma famille qui oeuvrent en radiodiffusion et qui ont vu leurs carrières freinées par ma présence à la tête de la Télévision de Radio-Canada. Ils pourront à leur tour poursuivre leurs projets professionnels ou artistiques avec une liberté beaucoup plus grande ».


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca