CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 24 septembre 1998

La radio française de Radio-Canada dépose son projet de création de la première radio d'information continue en français au Canada

Ottawa — La Société Radio-Canada a déposé aujourd'hui devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sa demande pour être autorisée à exploiter un nouveau réseau radio de langue française, composé initialement de quatre stations de base à Montréal, Québec, Moncton et dans la région de l'Outaouais. Le projet, appelé InfoRadio, sera une chaîne d'information continue de langue française, la première du genre au pays.

"Avec InfoRadio, Radio-Canada veut enrichir l'offre en matière d'information et créer un tout nouveau service pancanadien offrant une programmation de haute qualité, fiable et accessible dans une formule contemporaine, adaptée aux besoins de l'auditoire francophone d'aujourd'hui et de demain, souligne Sylvain Lafrance, vice-président de la Radio française. Radio-Canada espère combler une sérieuse lacune en information dans l'environnement radiophonique francophone avec une première radio conçue à la fois pour les ondes, le Web et la technologie numérique."

La mise sur pied d'InfoRadio s'échelonnerait de l'automne 1998 à l'automne 1999. Ce nouveau service d'information pourrait être disponible sur le Web à partir du printemps 1999, par l'entremise des ondes hertziennes à partir de quatre stations de base ainsi qu'en mode numérique au fur et à mesure du développement de cette technologie.

De son côté, Mario Montpetit, responsable du service, précise qu'InfoRadio "sera un service de nouvelles continues en français, disponible 24 heures sur 24, et offrira un bouquet d'informations locales, régionales, nationales et internationales ainsi qu'une série de services et de chroniques, selon une formule de programmation qui permettra à l'auditeur de trouver ce qu'il cherche au moment où il en a besoin. Le nouveau service fera appel aux ressources journalistiques existantes dans les régions pour alimenter ses bulletins de nouvelles".

En tirant pleinement avantage des possibilités offertes par les nouveaux médias, InfoRadio se révélera une source d'information unique et novatrice sur l'actualité canadienne qui sera à la mesure des attentes du législateur et du public à l'égard de Radio-Canada. C'est pour cette raison que Radio-Canada souhaite obtenir l'autorisation de devenir la titulaire de licence pour la fréquence 690 AM à Montréal, une fréquence bien identifiée au service public de langue française depuis plus de 60 ans, pour lancer InfoRadio.

- 30 -


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca