CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 9 juin 1999

Un engagement accru envers une programmation originale et de qualité

OTTAWA — Le président du Conseil d'administration de Radio-Canada, Mme Guylaine Saucier, a présidé les interventions de clôture de la délégation radio-canadienne au terme des audiences du CRTC sur le renouvellement des licences de la Société, qui auront duré 12 jours. « Nous avons déposé un plan intégré pour notre prochaine période de licence, que nous avons consolidé en tenant compte d'un grand nombre de remarques constructives formulées par les intervenants et les commissaires, a déclaré Mme Saucier. Nous demandons maintenant au CRTC de nous accorder la marge de manœuvre nécessaire pour nous permettre de réaliser nos engagements au cours d'un terme de sept ans.» Le président du Conseil a ajouté que les nouveaux engagements de Radio-Canada — meilleur équilibre des grilles de télévision et portée améliorée des services de radio —, respectent à la fois les préoccupations du public canadien à l'égard de leur radiodiffuseur public national et les paramètres budgétaires actuels.

Le président-directeur général de la Société, M. Perrin Beatty, a déclaré que Radio-Canada avait été très attentive aux propos tenus lors des audiences et pouvait conclure que les Canadiens souhaitent qu'elle donne une priorité accrue aux composantes fondamentales de son mandat. « Nous offrirons une programmation canadienne originale et de grande qualité, tout en étant fidèle aux principes de la radiodiffusion publique. Nos services reflèteront les particularismes régionaux aux régions elles-mêmes et au pays tout entier, nous raconterons des histoires canadiennes, nous encouragerons le talent d'ici et nous ferons connaître les valeurs et les réalités canadiennes», a-t-il affirmé.

Dans ses observations finales, Radio-Canada a introduit plusieurs modifications aux engagements de chacune de ses composantes en réponse aux propositions et interventions faites devant le CRTC.

Équilibre des grilles

Radio-Canada mettra un accent plus grand sur les catégories d'émissions sous-représentées tout en veillant à l'équilibre de la grille générale.

  • La Télévision anglaise augmentera de 50% la place réservée au sport amateur à compter de 2000-2001 et réduira celle accordée au sport professionnel de 20% d'ici la fin de sa période de licence.

La Télévision française diminuera progressivement de moitié le nombre de films américains qu'elle présente au cours de la prochaine période de licence.

  • La Télévision anglaise diffusera au moins 50% de productions indépendantes dans les secteurs autres que celui de l'information et signera une convention avec les producteurs indépendants canadiens.
  • La Télévision française présentera au moins 50% de productions indépendantes dans le créneau hors information aux heures de grande écoute.
  • Le RDI et CBC Newsworld poursuivront dans la voie de la collaboration transculturelle.
  • La Télévision française réservera au moins 18 heures par année à la diffusion de documentaires canadiens.
  • Enfin, la Télévision française et la Télévision anglaise s'engagent à s'échanger et à coproduire un minimum de 40 heures d'émissions par année.

Soutien des arts et de la culture

Radio-Canada s'engage à prendre davantage part au développement du talent artistique et créateur canadien dans tout un éventail de disciplines.

  • La Télévision française diffusera 18 émissions consacrées à des prestations artistiques par année aux heures de grande écoute, alors que la Télévision anglaise s'engage à en présenter 24, dont 12 aux heures de grande écoute.
  • La Télévision française et la Télévision anglaise consacreront respectivement 20 millions et 30 millions de dollars chacune au cours des cinq prochaines années pour acquérir, produire et promouvoir des longs métrages canadiens.

Portée accrue des services

Nous allons accroître la portée de nos services pour que le plus grand nombre possible de citoyens puissent en profiter.

  • La Radio anglaise augmentera le rayonnement de Radio Two pour desservir 75% du territoire de chaque province (plus de 70% en Saskatchewan) avant l'expiration de la période de sa licence.
  • La Radio française s'engage à rendre la Chaîne culturelle accessible à 85% de la population francophone du pays et à étendre le rayonnement de la Première Chaîne à toutes les communautés francophones comptant plus de 500 habitants.

Un enracinement plus profond dans les régions

Nous accentuerons notre présence régionale et accroîtrons le reflet des régions.

  • La Télévision française investira sept millions de dollars dans la production indépendante régionale et présentera un minimum de cinq heures d'émissions par semaine pour atteindre sept heures à la fin de sa période de licence dans le cadre de sa programmation réseau.
  • La Télévision française créera un comité consultatif formé de douze représentants régionaux.
  • La Télévision anglaise diffusera un minimum d'une heure et demie par jour d'émissions de nouvelles régionales dans 13 centres et un minimum d'une heure par jour dans quatre autres centres. Une étude de faisabilité sur la programmation de nouvelles la fin de semaine sera complétée d'ici la fin de l'année civile.
  • La Télévision anglaise diffusera plus de 1,000 heures d'émissions régionales autres que des nouvelles, en commençant par 26 épisodes la première année pour atteindre 52, à la fin de la période de licence.
  • La Télévision anglaise présentera 36 heures d'émissions produites en région pour l'ensemble du réseau.
  • La Télévision française produira 260 heures d'émissions régionales autres que des nouvelles dans quatre régions (les provinces de l'Atlantique, le Québec, l'Ontario et l'Ouest).

Diversité

Nous nous efforcerons de refléter plus fidèlement la société canadienne dans toute sa diversité et d'être plus attentifs à l'ensemble des citoyens du pays.

  • La Télévision française et la Télévision anglaise s'assureront que les communautés multiculturelles et autochtones du Canada sont représentées de façon continue dans leur programmation. De plus, la Télévision anglaise fera appel à un plus grand nombre de journalistes autochtones et en provenance des communautés multiculturelles et elle poursuivra ses programmes de formation et ses stages.
  • La Télévision française et la Télévision anglaise continueront d'augmenter le nombre d'heures d'émissions sous-titrées.

Imputabilité et transparence

En tant que responsables du mandat public, nous ferons preuve d'une plus grande transparence et imputabilité face au public.

  • Radio-Canada publiera un rapport sur son rendement à l'égard de son énoncé de promesse annuel.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca