CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 25 mai 1999

Appui massif de la population à l'endroit de Radio-Canada

Ottawa — Le président du Conseil d'administration de Radio-Canada, Mme Guylaine Saucier, et le président-directeur général, M. Perrin Beatty, ont donné aujourd'hui le coup d'envoi des présentations de la Société devant le CRTC, en livrant un argumentaire solide en faveur de la radiodiffusion publique. Cette présentation des orientations stratégiques à long terme de Radio-Canada s'appuyait sur près de 4500 interventions majoritairement favorables au radiodiffuseur public national qu'a reçues le CRTC — un sommet inégalé pour une seule entreprise de radiodiffusion. Les opinions exprimées concordent avec les récents sondages qui démontrent qu'une vaste proportion de la population canadienne appuie le travail de Radio-Canada et sa façon de s'acquitter de son mandat.

Ces opinions font echo aux points de vue exprimés par les Canadiens lors des vastes consultations régionales du CRTC tenues en mars dernier. La très grande majorité d'entre eux voulait davantage de Radio-Canada, pas moins.

«Radio-Canada a comme mission de rassembler les Canadiens d'un océan à l'autre, et ce rôle revêt encore plus d'importance qu'auparavant compte tenu de l'évolution radicale de la technologie et des règles du marché de la radiodiffusion au Canada et à l'étranger», a expliqué Guylaine Saucier. «Pour le Canada, il est plus vital que jamais de posséder un radiodiffuseur public fort afin que sa voix puisse s'élever haut et clair dans le tumulte général. C'est précisément ce que Radio-Canada accomplit tant par sa présence sur les ondes radiophoniques, que dans Internet ou au petit écran, et il est réjouissant de constater que le public nous donne un vote de confiance indéniable.»

Le président du Conseil et le président-directeur général ont été les principaux porte-parole de la Société lors de l'ouverture des audiences sur le renouvellement des licences de Radio-Canada. Ces audiences portant sur 31 licences se déroulent à Hull. Au cours des trois prochaines semaines, le CRTC examinera les demandes de renouvellement de licence des services anglais et français de radio et de télévision de Radio-Canada, dont celles de Newsworld, du RDI et de 25 stations de télévision régionales. À cette occasion, une centaine de représentants de la radiodiffusion, des milieux culturels, des organismes communautaires et de la population en général prendront la parole.

Selon la stratégie dévoilée, Radio-Canada s'engage à rendre un reflet plus large du Canada dans tous ses services, et demande pour cela une plus grande marge de manœuvre pour pouvoir mettre sur pied de nouveaux services destinés à présenter à la population un produit à son image et plus près des régions.

«Nous souhaitons que le CRTC confirme le rôle essentiel de Radio-Canada dans le système de radiodiffusion canadien et pour notre identité culturelle. Notre système de radiodiffusion repose sur l'existence de deux composantes, une publique, l'autre privée. Ce modèle est encore plus valable aujourd'hui, puisque Radio-Canada vise avant tout à jeter des ponts entre les différentes régions du pays et à présenter aux Canadiens une vision canadienne du pays et du monde», a conclu Perrin Beatty.

Les audiences se poursuivent demain, avec une présentation de la télévision française.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca