CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageCommuniqués

le 21 septembre 2005

Sylvain Lafrance devient vice-président principal de l'ensemble des services français de CBC/Radio-Canada

Robert Rabinovitch, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration de la Société a approuvé la création d'un nouveau poste de vice-président principal des services français, ainsi que la nomination de M. Sylvain Lafrance à ce poste. Tous les services de langue française de Radio-Canada - la radio, la télévision et le Web - relèveront donc de M. Lafrance.

« Je suis ravi de pouvoir confier ces nouvelles responsabilités à une personne qui possède une feuille de route aussi impressionnante et qui se démarque autant par sa vision que par ses talents de gestionnaire; monsieur Lafrance a toutes les qualités nécessaires pour relever ce défi. » a souligné M. Rabinovitch qui ajoute : « En tant que vice-président de la radio française, Sylvain Lafrance préside à un essor considérable de nos chaînes de radio qui ont su séduire un public croissant tout en renforçant leur rôle de service public. Rappelons que M. Lafrance est également président du conseil de la chaîne de télévision culturelle ARTV. À ce titre il a travaillé avec l'équipe de direction d'ARTV pour assurer la croissance impressionnante de ce service sur le marché canadien. Il a également donné une impulsion remarquable aux nouveaux médias de CBC/Radio-Canada dont il était responsable pendant quatre ans. »

Pour M. Rabinovitch, la création du poste de vice-président principal des services français se situe dans une conjoncture très favorable : « Nous profitons de cette période où les services de radio, de télévision et de nouveaux médias atteignent des auditoires considérables, avec des programmations aussi distinctives que pertinentes, pour les faire évoluer d'une manière encore plus cohérente en s'appuyant sur les atouts de chaque composante afin d'offrir aux francophones un service plus complet et plus performant pour un public toujours plus exigeant. »

M. Rabinovitch a aussi précisé que cette évolution ne concerne que les réseaux français. « Nous ne croyons pas qu'une telle évolution soit opportune dans les services anglais et aucun changement structurel de cette nature n'y est envisagé. »

Le nouveau poste de vice-président principal des services français résulte de la fusion des deux postes de vice-président principal de la télévision et de radio, dont les responsables actuels sont Sylvain Lafrance, pour la radio, et Daniel Gourd pour la télévision. La réflexion qui a présidé à cette restructuration administrative a été amorcée en juin, lorsque le vice-président principal de la Télévision française, Daniel Gourd, a annoncé son intention de quitter son poste à la fin de son mandat en novembre.

Sylvain Lafrance s'est dit fier de relever ce nouveau défi et a ainsi défini ses objectifs : « Nous développerons une vision globale des services français au pays, tout en respectant les personnalités de chacun des médias. Je crois que le rôle fondamental du service public de radiodiffusion est l'amélioration de la qualité de la vie démocratique et culturelle de nos concitoyens. C'est sur cette conviction que doivent reposer les orientations stratégiques des médias français ainsi que leurs programmations. »

En terminant, le président-directeur général de CBC/Radio-Canada a remercié chaleureusement Daniel Gourd pour son fructueux mandat à la tête de la télévision française. Rappelons que ce dernier a offert de rester au service de la Société, le temps d'assurer une transition harmonieuse.

La nomination de Sylvain Lafrance entre en vigueur au moment du départ à la retraite de Daniel Gourd.


À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada rejoint les Canadiens grâce à huit réseaux nationaux de radio et de télévision, des sites Web offrant des services complets, un réseau de stations locales, régionales et affiliées, la chaîne de télévision numérique Country Canada, ainsi que le réseau de musique continue Galaxie. De plus, CBC/Radio-Canada a conclu des partenariats avec d'autres diffuseurs et compte parmi les partenaires le service de radio satellite de SIRIUS Canada et les chaînes de télévision spécialisée ARTV et The Documentary Channel. Grâce à l'ensemble de ses plateformes, CBC/Radio-Canada se fait le témoin de la diversité régionale et culturelle du pays, en anglais, en français et dans huit langues autochtones. (2006)

Pour plus d'information, veuillez communiquez avec :

Katherine Heath-Eves
Relations avec les médias
CBC/Radio-Canada (Ottawa)
Tél : (613) 288-6235
heathevk@cbc.ca
www.cbc.radio-canada.ca

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca