CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageAgent indépendant

Jean-Pierre Soublière


Jean-Pierre Soublière

Jean-Pierre Soublière

Président
Anderson Soublière Inc.
Ottawa

Le 1er avril 2005, suivant l'adoption par CBC/Radio-Canada de la politique sur la divulgation d'actes répréhensibles, ou « politique de dénonciation », Jean-Pierre Soublière a été nommé agent indépendant par le Conseil d'administration et s'est vu attribuer les responsabilités définies dans la politique.

M. Soublière a obtenu en 1967 un baccalauréat en commerce à l'Université d'Ottawa, puis une maîtrise en administration des affaires à l'Université de la Colombie-Britannique en 1971.

Il est président d'Anderson Soublière Inc., une société de conseils spécialisés dans les questions de haute direction. De janvier 1997 à janvier 1999, M. Soublière a été président et directeur de l'exploitation chez Alis Technologies, après avoir accumulé 19 ans de service chez SHL Systemhouse, notamment à titre de président de SHL Systemhouse Canada et International. Auparavant, M. Soublière avait travaillé pour le gouvernement fédéral, l'Université Carleton et Northern Telecom. En outre, il a enseigné à temps partiel à l'Université du Québec en Outaouais.

En 1998, M. Soublière a présidé le Comité ad hoc de l'industrie sur le commerce électronique mis sur pied par le gouvernement fédéral. Ancien membre de la Table ronde sur les possibilités d'affaires électroniques canadiennes et du Groupe conseil sur le Gouvernement en direct (GED), qui a fait rapport à la présidente du Conseil du Trésor, M. Soublière a aussi agi comme modérateur durant le Sommet sur l'innovation de la région d'Ottawa et de Gatineau, organisé par le gouvernement fédéral. De plus, il a agi comme conseil auprès du vérificateur général en matière de rapports de gestion.

Intervenant important dans le secteur de la haute technologie et très engagé dans sa région (la capitale nationale), Jean-Pierre Soublière est membre de nombreux conseils, notamment ceux de Centraide Canada (à titre d'ancien président), de l'Université d'Ottawa, de la Harmony Foundation (à titre de président), de la International DataCasting Corporation, d'énergie atomique du Canada limitée, d'Above Sécurité, de Provance Technologies (à titre de président), ainsi que du conseil consultatif de Talent Map.

M. Soublière dirige actuellement un projet visant à maximiser l'efficacité des TI dans des centres de soins de santé indépendants de l'Est de l'Ontario, y compris les 19 hôpitaux de la région ainsi que les établissements dispensant des soins à domicile, des soins de longue durée et des soins primaires.

M. Soublière est un ancien membre des conseils d'administration de plusieurs entreprises et organismes, notamment UniMédia Inc., Microstar Software Ltd., Simware Inc., Med-Eng Systems Inc., Systèmes de sécurité publique Positron Inc., E-Witness Inc., Nstein Technologies Inc., le Comité de planification stratégique de la ville de Gatineau, l'Association canadienne de la technologie de l'information, l'Alliance canadienne de technologie de pointe, l'Ottawa-Carleton Board of Trade, l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, l'Hôpital d'Ottawa et le Conseil consultatif de l'industrie de la Banque interaméricaine de développement.

En 1995, M. Soublière a été nommé homme d'affaires de l'année par l'Ottawa-Carleton Board of Trade. En 1996, il s'est vu décerner le Prix d'Excellence par le Regroupement des gens d'affaires ainsi que le Prix du président pour sa contribution bénévole au mouvement Centraide à Ottawa. En 1997, l'Université d'Ottawa lui a remis la Médaille Trudeau. Il a reçu la médaille d'or du Jubilé de la Reine en 2002 et a été décoré en 2004 de l'Ordre d'Ottawa pour le développement économique.

Jean-Pierre Soublière est membre du Rideau Club, du Regroupement des gens d'affaires, du Hunt Golf and Country Club, et du Five Lakes Fishing Club.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca