CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageRapports annuels

1999-2000

Aperçu de la Société | Programmation | Rapport financier | Annexes

Aperçu de la Société

Amélioration du gouvernement d'entreprise

Au cours de l'exercice 1999-2000, le Conseil d'administration s'est préoccupé de consolider ses activités touchant le gouvernement d'entreprise. En mai 1999, la Société a comparu devant le CRTC pour le renouvellement de ses licences; celles-ci ont été renouvelées en janvier 2000 pour une durée de sept ans. En juillet, Perrin Beatty, président-directeur général, a quitté la Société et a été remplacé, à titre intérimaire, par James McCoubrey. Le Conseil avait planifié une transition en douceur jusqu'à l'arrivée du nouveau PDG, Robert Rabinovitch, qui est entré en fonctions en novembre.

Composition du Conseil

Le Conseil se compose de personnes aptes à devenir administrateurs indépendants, c'est-à-dire n'occupant aucune fonction de direction à la Société ou n'ayant aucun lien d'affaires ou autre qui pourrait compromettre, ou être raisonnablement perçu comme pouvant compromettre, leur aptitude à exercer leur fonction d'administrateur dans le meilleur intérêt de la Société.

Conflit d'intérêts

Bien que le Conseil n'exerce aucun contrôle sur la nomination de ses membres, il transmet chaque année toute l'information pertinente au conseiller en éthique du Gouvernement du Canada afin d'obtenir confirmation que les dispositions de la Loi sur la radiodiffusion ont été respectées. Le Conseil a examiné attentivement ses directives internes sur les conflits d'intérêts afin de s'assurer que des mesures appropriées sont prises pour lui permettre de fonctionner en toute indépendance de la direction de l'entreprise.

Règles régissant le gouvernement d'entreprise

Le Conseil a entamé l'examen des règlements administratifs de la Société et des mandats définissant les rôles et les responsabilités du Conseil, du président du Conseil, du président-directeur général et des comités du Conseil. Le Comité du gouvernement d'entreprise mettra en place des procédés qui permettront au Conseil de fonctionner en toute indépendance de la direction de l'entreprise.

Gestion des risques

Le Conseil a accru sa surveillance des principaux risques d'exploitation de la Société.

La Société s'est dotée d'un plan de relève et a pris des dispositions pour surveiller l'intégrité de ses contrôles internes et de ses systèmesinformatiques.

Le Conseil a créé un Comité consultatif du président du Conseil sur les relations avec les intervenants afin de surveiller les rapports de la Société avec l'extérieur et d'émettre des avis à ce sujet. Les intervenants proviennent de divers milieux et représentent des intérêts, des préoccupations et des responsabilités variés. Étant donné le mandat de service public du Conseil, le Comité consultatif s'efforcera de rallier l'appui de la base afin de réaliser ses objectifs.

Comités

Le Comité de vérification a surveillé des questions comme le passage à l'an 2000, qui exigeait une bonne compréhension des mécanismes d'exploitation de la Société. Le Comité des ressources humaines et de la rémunération a surveillé de près la mise en œuvre de politiques judicieuses en matière de ressources humaines.

En 2000-2001, le Conseil entend faire davantage appel à ses comités pour effectuer un travail de surveillance approfondi et compte revoir ses façons d'obtenir de l'information concise et pertinente.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca