CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageRapports annuels

1999-2000

Aperçu de la Société | Programmation | Rapport financier | Annexes

Aperçu de la Société

Message du président-directeur général

La radiodiffusion publique est d'une importance capitale pour le Canada. Cette idée était juste lorsque le gouvernement canadien a créé la Société Radio-Canada en 1936, mais elle demeure tout aussi pertinente, sinon plus, aujourd'hui si on veut maintenir et renforcer le caractère culturel, social et politique du Canada. C'est fort de cette conviction profonde que j'ai assumé le poste de président-directeur général de la Société l'automne dernier.

Mes premières interventions à titre de PDG étaient guidées par le désir d'évaluer la situation générale, d'amorcer rapidement des changements pour consolider les points forts la Société, notamment dans le domaine des nouvelles et de l'information, et d'élaborer de nouvelles approches pour l'ensemble de la programmation. Radio-Canada s'est fixé pour objectif de devenir plus efficace et plus pertinente, de façon à mieux remplir son mandat de service public.

Ainsi, en décembre 1999, j'ai mis sur pied le Groupe de travail sur la réingénierie, dirigé par James McCoubrey, vice-président directeur et chef de l'exploitation. Ce groupe avait la tâche d'étudier plusieurs facettes de nos activités, en commençant par la Télévision anglaise, la transmission et la distribution, la gestion des immeubles et la programmation sportive, afin de déterminer comment nous pourrions concentrer nos ressources sur l'essentiel, c'est-à-dire laprogrammation.

Les priorités suivantes ont déjà été reconnues : programmation distincte de la plus haute qualité; journalisme crédible et indépendant; excellence dans les émissions pour enfants et pour jeunes; réduction de la publicité. De plus, pour demeurer pertinente, s'adapter à la révolution des communications en cours et conserver une place dans un environnement audiovisuel férocement concurrentiel, Radio-Canada doit se concentrer sur le contenu, renforcer ses services actuels et consolider ses compétences fondamentales. En s'engageant dans des partenariats de production, de distribution et de diffusion avec des entreprises publiques et privées, Radio-Canada devrait être en mesure d'étendre sa portée et d'offrir ses émissions de qualité sur plusieurs plates-formes de diffusion, dont Internet.

Le Canada a besoin d'un radiodiffuseur public solide, disposé à voir au-delà des simples cotes d'écoute pour créer des tribunes où les artistes peuvent s'exprimer et mettre en valeur leurs talents, et où les Canadiens peuvent approfondir des questions qui les touchent de près, admirer la beauté du monde, s'ébahir devant des rÉUssites personnelles et s'interroger sur les faiblesses humaines. Radio-Canada a le mandat d'informer les Canadiens sur leur pays et sur le monde, tout en établissant un juste équilibre entre les nouvelles régionales, nationales et internationales. Elle doit informer les citoyens des diverses régions du pays des préoccupations et des opinions des gens d'autres régions afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et l'acceptation de divers points de vue sur des enjeux nationaux.

Il convient de féliciter Perrin Beatty, l'ancien président-directeur général de la Société. Au cours de son mandat, Radio-Canada a rÉUssi à canadianiser la grille de sa Télévision anglaise, en particulier aux heures de grande écoute, ce qui lui a permis de se distinguer encore davantage, à titre de radiodiffuseur public, des radiodiffuseurs privés. En relevant ce défi, M. Beatty a contribué à rehausser l'importance de la Société pour les Canadiens, et il a multiplié les occasions de promotion et de visibilité pour les artistes canadiens. Nous lui en serons toujours redevables, d'autant plus que ces réalisations se sont faites en période de restrictions financières et de compression des effectifs. M. Beatty a eu à faire des choix très difficiles et les a faits de façon éclairée et avec tact.

Or, notre situation financière demeure préoccupante. Pourtant, ces dernières années, les journalistes, les artistes et les artisans de Radio-Canada ont fait preuve d'une grande créativité en dépit de contraintes budgétaires permanentes et ont surmonté de nombreuses difficultés afin d'offrir aux Canadiens des émissions de haut calibre. C'est là une grande réalisation. Pour continuer de produire des émissions distinctes, dans un cadre de responsabilité financière, nous devons compter plus que jamais sur le soutien et l'appui de tout notre personnel. Grâce à cette aide, l'excellence qui était la marque de Radio-Canada sera le gage de son avenir.

Le président-directeur général
Robert Rabinovitch

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca