CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique Institut de formation
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageRapports annuels

1999-2000

Aperçu de la Société | Programmation | Rapport financier | Annexes

Aperçu de la Société

Transformer la Société

Cette année, le Service des ressources humaines a mis en branle un projet triennal visant à redéfinir sa fonction comme partenaire stratégique dans la gestion des activités de la Société. Dans son nouveau rôle, le Service des ressources humaines fournira son soutien dans les domaines suivants : conception et renouvellement organisationnels, planification de l'exploitation et gestion du rendement, rémunération, formation etperfectionnement des cadres, planification de la relève, gestion du changement et stratégies, politiques et principes de relations industrielles.

L'ancien Service des ressources humaines a été transformé en organisation matricielle afin de mieux répondre aux besoins de la Société. Il a pour but de permettre aux spécialistes des Ressources humaines de travailler directement avec les cadres et les employés à l'atteinte de leurs objectifs, de trouver des solutions à leurs problèmes et de leur offrir des services à point nommé.

Une société en mutation

Au début de l'exercice 1999-2000, la Société a lancé son site intranet. Conçu par le Service des communications institutionnelles et des affaires publiques et mis en place en collaboration avec les Technologies de l'information, l'intranet vise à améliorer les communications entre ladirection et les employés, à réduire les barrières géographiques, à accroître et à accélérer l'accès à l'information et à soutenir les grands objectifs de changement de la haute direction.

Technologies de l'information

Le projet de passage à l'an 2000 de la Société a atteint ses objectifs et respecté ses échéances. Ce projet touchait toutes les facettes du secteur des technologies de l'information (TI), des sept millions de lignes de code aux 9 000 produits informatiques (matériel et logiciels) utilisés par la Société; il comprenait un plan d'urgence pour le soutien de nos activités essentielles de production et de diffusion.

Cette année, la Société a été appelée à couvrir un nombre anormalement élevé d'élections provinciales : six au total, dont certaines se déroulaient à moins de cinq jours d'intervalle. Le personnel a mis en place une infrastructure distincte pour chaque scrutin, ce qui voulait dire des installations techniques à l'extérieur des studios de la Société et un soutien aux applications informatiques, aux télécommunications et aux serveurs pour nos quatre composantes médias.

Le Centre de soutien SAP a été mis sur pied pour venir en aide au millier d'utilisateurs du système au sein de la Société, pour préserver l'intégrité des applications et de l'infrastructure et pour apporter des correctifs mineurs.

Un système de vidéoconférence a été installé entre Montréal, Ottawa et Toronto pour faciliter la tenue de rÉUnions, à un coût moindre. De plus, le groupe des TI a contribué activement à la mise en œuvre du module de Gestion des congés, du projet Évolution, du système de Gestion de la diffusion et du projet des Archives.

En plus d'instaurer un nouveau processus de gestion de projets, les TI ont également mis en place des ententes de service avec différents groupes au sein de la Société. On a élaboré pour chaque application une présentation normalisée servant à la documentation et à la prestation de services.

Relations industrielles et relations avec les artistes

Les ententes collectives conclues avec les syndicats du volet anglais ont dépassé les fonds mis à la disposition de Radio-Canada par le Conseil du Trésor. Pour financer une partie des hausses de coûts, la Société a été contrainte de faire des économies et de redoubler d'ardeur pour maintenir et appliquer les modifications aux tâches négociées lors des négociations précédentes.

Du côté français, une entente a été conclue avec le Syndicat des techniciens et artisans du réseau français de Radio-Canada (STARF) et des négociations se poursuivent avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et l'Association des réalisateurs (AR), qui représentent les employés du Québec et de Moncton.

En janvier 2000, la Société a demandé au Conseil canadien des relations industrielles d'étudier la possibilité de fusionner trois unités de négociation : les unités 1 et 3 de la Guilde canadienne des médias et l'unité 2 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). Cette requête fait suite à la demande présentée à la même instance par la Guilde des médias en novembre 1999 et qui portait sur la fusion des unités 1 et 3. La requête de la Société reflète sa conviction que la fusion répondra mieux aux changements suscités par les nouvelles technologies de radiodiffusion, qui amènent de nombreux employés de différents syndicats à effectuer des tâches similaires. En outre, la fusion accroîtrait la mobilité des employés, favoriserait l'efficacité administrative, simplifierait le processus de négociation collective et réduirait les querelles de compétence. La Société attend la réponse du Conseil.

Planification de la relève

La mise en œuvre du processus de planification de la relève et du programme de formation au leadership s'est poursuivie cette année par un suivi régulier des progrès accomplis et l'examen annuel des organigrammes de la Société. Un programme de relève est en place pour les postes de cadre supérieur et pour les autres fonctions clés si bien que la Société est assurée d'une relève.

Pour ce qui est de l'apprentissage du leadership, la Société a envoyé environ 140 gestionnaires suivre une formation spécialisée d'une semaine à l'Institut Niagara. L'actuel plan de formation en vigueur à la Société prévoit d'étendre à l'ensemble des cadres la formation commune. On a en outre établi le profil des compétences que doivent posséder les cadres pour être membres efficaces de l'équipe de direction de Radio-Canada.

Équité en emploi

En dépit de la stagnation de l'emploi, la Société a continué cette année d'accorder une grande importance à la question de l'équité. On a renouvelé le fonds Coup de pouce, grâce auquel on finance plus de 30 projets permettant aux membres des groupes désignés de recevoir une formation en cours d'emploi dans des affectations de perfectionnement ou des stages à la production, à la technique ou dans les salles de nouvelles. De plus, les services français ont maintenu leur programme spécial visant à attirer, à former et à garder des gens compétents et talentueux issus des groupes cibles.

Le fonds Coup de pouce et la Radio anglaise ont conclu un partenariat afin de tout mettre en œuvre pour attirer des talents nouveaux et variés.

Trois numéros du Bulletin de l'équité ont été publiés et distribués à tous les employés et à quelque 500 personnes, organismes et associations à l'extérieur de la Société qui s'intéressent aux questions de diversité et d'équité en emploi.

Langues officielles

La Société a maintenu son engagement à développer et à mettre en valeur des communautés appartenant aux minorités linguistiques, tant par sa programmation que par sa participation soutenue et active à divers forums se rapportant aux langues officielles.

Conformément à une directive du Secrétariat du Conseil du Trésor, le Vice-président aux Ressources humaines a été nommé champion des langues officielles.

La Société a contribué au succès de l'Année de la Francophonie par l'entremise d'émissions variées, dont Le Grand Train de la francophonie et Le Défi francophone. Radio-Canada a aussi abondamment couvert, tant à la radio qu'à la télévision, le VIIIe Sommet de la Francophonie, qui s'est tenu à Moncton; la Société a d'ailleurs joué un rôle déterminant dans la participation de jeunes venus de partout dans le monde à Radio jeunesse, à l'antenne pendant le Sommet.

Santé, sécurité et environnement

Il existe à la Société une politique de santé et de sécurité ainsi que des programmes de promotion de la santé et de la sécurité qui s'adressent à tous les employés. Au nombre des sujets de préoccupation, on comptait la formation, la mise en œuvre de directives sur la sécurité au travail, l'ergonomie, des vérifications de sécurité, la santé et la sécurité des correspondants à l'étranger et la gestion de l'aptitude au travail en fonction des incapacités. Les comités locaux de santé et de sécurité au travail se rÉUnissent régulièrement.

En conformité avec sa politique environnementale de 1996, la Société a entrepris de retirer de ses immeubles les BPC, les substances nuisibles à la couche d'ozone et l'amiante.

La Société procède à l'intégration de toutes ses activités environnementales et à la réalisation d'objectifs précis et de plans d'action.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca